top of page
haut de page

BOUGE DE LÀ

DANSE CONTEMPORAINE
jeune public (6-12 ans)
  • Youtube
  • Blanc Vimeo
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

bougedela.org

Territoire: Monde

Fondée en 2000 par Hélène Langevin, Bouge de là crée et diffuse des œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public et offre à ce dernier une multitude d’activités et d’outils à la fois pédagogiques et ludiques pour approfondir la rencontre artistique. Empreintes d’humour et de poésie, ses œuvres ont fait l’objet de quelque 1 535 représentations à ce jour.

Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche en lui procurant un contact bénéfique et heureux avec la danse grâce à des expériences qui interpellent ses sens et lui donnent envie de bouger. Fortement active au Québec et ailleurs au Canada, la compagnie déploie ses diverses initiatives et actions jusqu’à l’international, offrant ainsi un large rayonnement à la danse. Elle veille aussi à la valorisation et à l’essor de l’art chorégraphique destiné à l’enfance.

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

Capture d’écran, le 2024-05-27 à 09.35.22_temporaire.png

RÉSUMÉ - UN NUAGE DANS MON VENTRE

Création 2024  / 3 interprètes / 50 min.

Public cible: 4 à 10 ans (maternelle à 2e cycle du primaire)

Qui n’a jamais été envahi d’émotions complexes et paradoxales ? Dès nos premiers pas, on apprend à les reconnaître, les observer, les apprivoiser… Elles provoquent même chez nous des réactions physiques… un rire spontané, des larmes ou encore des grimaces ! Un nuage dans mon ventre propose un voyage atmosphérique au cœur du ressenti émotif.

 

Dans un décor coloré en constante transformation, trois interprètes se laisseront emporter dans un vortex émotionnel, donnant corps à ces états d’âme qui sèment si souvent la confusion.

 

Mis en scène avec finesse, humour et poésie, ce spectacle de danse offre aux enfants de 4 ans et plus une expérience sensorielle qui invite à la réflexion tout en nourrissant l’imaginaire.

UN NUAGE DANS MON VENTRE

RÉSUMÉ - 26 LETTRES À DANSER

Création 2016  / 4 interprètes / 60 min.

Abécédaire dansé interactif et multidisciplinaire, 26 lettres à danser propose un voyage au cœur des lettres et des mots. Sollicité physiquement et intellectuellement, le jeune spectateur est partie prenante de ce kaléidoscope haut en couleur et en textures dansées.

 

Dans cette création ludique et audacieuse, la chorégraphe Hélène Langevin invite l’enfant à vivre une expérience unique : celle de non seulement voir une manifestation d’art vivant, mais aussi d’y participer au fil des tableaux – une imbrication de miniatures à l’ordre indiscipliné. Le A ouvre bien sûr le bal et le Z est le dernier à y tirer sa révérence ; entre les deux, les lettres de son abécédaire convient le public à une pluralité de mots, de sens, d’émotions et de tons.

 

26 lettres à danser est une œuvre poétique résolument contemporaine qui décloisonne le spectacle pour enfants et bouscule les conventions théâtrales.

26 LETTRES À DANSER

Résumé - KALÉIDOSCOPE

Création 2020  / 4 interprètes / 30 min. à 180 min.

Public cible: 3 à 12 ans & familles

Bouge de là propose aux enfants et aux familles Kaléidoscope, un spectacle-atelier coloré et dynamique !

Le spectacle débute avec une prestation dansée inspirée de l’œuvre À travers mes yeux (2018) et met en scène quatre interprètes arborant des costumes aux formes insolites. La performance d’une dizaine de minutes est suivie d’un atelier de vingt minutes qui donne la chance au public de danser à son tour.

Créé en 2020 en réponse à la pandémie, Kaléidoscope a alors permis aux tout-petits de reprendre contact avec les arts vivants, de s’activer et de stimuler leur créativité !

D’abord offerte dans les cours d’école, cette proposition artistique est également présentée dans les parcs ou les espaces publics. Elle offre aux enfants et familles une rencontre ludique avec le mouvement et l’occasion de danser ensemble.

KALÉIDOSCOPE   |  Hors les mur

RÉSUMÉ - GLITCH

Création 2022  / 4 interprètes / 50 min.

Public cible: 6 à 12 ans

Fantastique et surréaliste, GLITCH nous plonge dans le mystérieux sous-sol d’un théâtre déserté. C’est en tout cas ce que croient nos quatre intrépides en pénétrant dans cet univers qui s’apprête à les transformer.

 

Qu’allons-nous découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité ? Lumière, scénographie et costumes se côtoient sur scène, à la merci du laser, qui incarne un cinquième personnage. Il est le glitch qui apparaît, disparaît et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l’écart entre deux mondes devient presque illusoire.

 

Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, GLITCH convoque les imaginaires et amène le public à se questionner et à appréhender l’imprévisible.

GLITCH

RÉSUMÉ - À TRAVERS MES YEUX

Création 2018  / 4 interprètes / 45 min.

Public cible: 3 ans et +

Une danseuse monte sur scène et y découvre un ballon. Intriguée, elle s’en approche, doucement. Dès qu’elle le touche, la magie de la scène opère : la lumière apparaît, le décor s’installe, les ombres lui jouent des tours… et la multiplient ! Elle n’est plus seule et, désormais, c’est à quatre qu’elles s’amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d’illusions. Terrain de jeu déjanté où la danse est assujettie au contexte, cette boîte à surprise invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l’enfant qui explore.

 

Ode à l’imaginaire, À travers mes yeux stimule physiquement l’enfant et nous ramène à ce qu’il y a de plus beau chez lui : son inlassable capacité à s’émerveiller.

 

Cette œuvre a reçu le Prix du CALQ de la Meilleure œuvre chorégraphie 2018-2019 au Québec aux Prix de la danse de Montréal (2019).

À TRAVERS MES YEUX
bottom of page