MAÏ(G)WENN
ET LES ORTEILS

GIGUEUX ATYPIQUES ET CONTEMPORAINS
MELO-logo-rgb.png
  • Facebook Maigwenn
  • Instagram Maigwenn
  • Twitter Maigwenn

maigwennetlesorteils.com/

Territoire: Monde

Maï(g)wenn et les Orteils est une compagnie de gigue et de danse contemporaine travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome d'Asperger, de Williams, X fragile, etc.).

 

Chacune des chorégraphies est créée intuitivement, utilisant comme unique matériau les interprètes, leur vécu, leur bagage et la relation qui naît entre eux ainsi que la chorégraphe. L'approche ludique et sans prétention confère à chaque opus chorégraphique une esthétique brute et très organique, sans chercher la perfection du mouvement, mais bien l'authenticité et la vérité de celui-ci. 

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

LES DAUPHINS ET LES LICORNES
 
3036_Ret_V3.jpg

RÉSUMÉ - LES DAUPHINS ET LES LICORNES

Spectacle de danse/gigue contemporaine | 60 minutes

Six interprètes partagent la scène. Ils habitent l’espace grâce au mouvement, au rythme, à la parole et au chant. Ils abordent et exposent leur intimité et leur vulnérabilité à travers de petits tableaux dansés, gigués et/ou chantés. 

 

Les dauphins et les licornes met en scène ces six êtres humains dans une totale authenticité grâce à une gestuelle organique, brute et dépourvue d’artifice. Ils occupent la scène en tout temps, formant un tableau de groupe en évolution et en mutation, ponctué de rencontres essentiellement constituées de duos. Les prises de paroles et les chansons choisies révèlent une part d’eux-mêmes venant appuyer la gestuelle.

 

En arrière-plan, une vidéo en continue expose les musiciens/musiciennes jouant la trame sonore comme s’ils étaient en « live », trouvant ainsi leur place dans la narration du spectacle, en complémentarité avec ce qui se déroule sur scène.  Comme dans la plupart des œuvres de la compagnie, le quatrième mur n’existe pas et les rencontres se font autant entre les interprètes sur scène qu’avec le public.

ÉCOUTE POUR VOIR

RÉSUMÉ - ÉCOUTE POUR VOIR

Maï(g)wenn et les Orteils et Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem présentent un nouveau volet d’ÉCOUTE POUR VOIR dansé par des interprètes professionnels vivant avec une déficience intellectuelle.

 

ÉCOUTE POUR VOIR propose une variété de solos, dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Munis tous deux d’une paire d’écouteurs rattachés à un iPod, danseur et spectateur partagent une chorégraphie en tête à tête le temps d’une musique. À travers la sensibilité des artistes vivant en situation de handicap et de leur langage gestuel singulier, ce nouveau volet d’ÉCOUTE POUR VOIR est susceptible de provoquer des situations relationnelles peu communes. Dans cet espace d’intimité et de proximité, le spectateur interpelé par l’artiste vivant avec une déficience intellectuelle s’exposera à vivre une expérience artistique toute simple, et qui pourtant, sera susceptible de changer son regard sur l’être humain et ses capacités.