© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

 
1/4
Spectacles

MAÏ(G)WENN ET LES ORTEILS

maigwennetlesorteils.com/

Territoire: Monde

LA COMPAGNIE

Maï(g)wenn et les Orteils est une compagnie de gigue et de danse contemporaine travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome d'Asperger, de Williams, X fragile, etc.).

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Chacune des chorégraphies est créée intuitivement, utilisant comme unique matériau les interprètes, leur vécu, leur bagage et la relation qui naît entre eux et la chorégraphe, produisant ainsi des œuvres vraies et sensibles, toujours en quête d’apporter sur scène vie et authenticité. Chaque création se veut un questionnement, une réflexion sur un thème précis, toujours mis en perspective à notre rapport à la différence et à la normalité.

L'approche ludique et sans prétention de Maï(g)wenn et les Orteils face à la création confère à chaque opus chorégraphique une esthétique brute et très organique, sans chercher la perfection du mouvement, mais bien l'authenticité et la vérité de celui-ci.

 

Le langage gestuel élaboré au fil des différents processus créatifs, présente une gigue qui n'est pas plaquée; au même titre que le chant ou les prises de parole théâtrales, elle devient une langue nécessaire qui clarifie les relations entre les interprètes, qui reflète leurs particularités et leurs différences.

PRIX ET DISTINCTIONS

Maï(g)wenn et les Orteils est récipiendaire du prix Peter-Zwack 2013 pour l'intégration d'une personne autiste dans un contexte de travail professionnel.

Six pieds sur terre s'est vue récompensée du Coup de pouce Vue sur la Relève 2013 décerné par le Studio Bizz. Merci d'encourager la relève!

Durant l'édition 2012 du Festival Vue sur la Relève, Dans ta tête s'est vue mériter quatre Coups de pouce! Merci à Diagramme gestion culturelle, à la Salle Désilet, à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et au Cirque du Soleil d'encourager la relève artistique.

Maï(g)wenn et les Orteils a eu la chance de participer aux éditions 2012 et 2013 de Parcours Danse, grâce à l'appui de La danse sur les routes du Québec au Festival Vue sur la Relève. Merci de soutenir aussi bien la relève en danse!

 
AVEC PAS D'COEUR

Défendre à quelqu'un de faire l'amour serait nier sa nature d'être humain. Gabrielle a le syndrome de Williams, Anthony celui d'Asperger et Roxane celui de X fragile. Maïgwenn elle, est neurotypique, c'est-à-dire sans diagnostic. Avec pas d'cœur pose un regard lumineux sur l'intimité et sur notre droit d'y avoir accès, que l'on vive avec un handicap ou non. Une performance unique de danse, de gigue contemporaine et de chant, interprétée avec une authenticité déstabilisante par des artistes atypiques, portant eux- mêmes leur histoire sur scène.

Sur scène : un banc, une patère, quatre interprètes et un micro. Les corps se donnent d'abord avec réserve, puis finissent par exploser, sans retenue. La voix elle, se fait douce, fragile, cassée, puis forte et déchaînée. Elle s'affirme à travers le chant et les prises de parole. Les interprètes s'agrippent et se repoussent, se veulent et se rejettent. Le désir d'être touché, de toucher. Vouloir l'autre, mais refuser l'accès à son intimité.

Comme toutes les œuvres de la compagnie, Avec pas d'cœur se veut un médium pour entrer en contact direct avec le public, allant le chercher là où il s'y attend le moins, en le prenant par surprise grâce à une approche chorégraphique, narrative, frontale et sans détour.

* Aussi disponible en version jeune public (secondaire)

Par des soupirs d’abandon, les interprètes apportent rythme, couleur et musicalité à leurs pas de gigue. Entre douceur des gestes et trépignements traduisant colère et frustration, la chorégraphie prend vie au tempo du parcours semé d’embûches d’une sexualité réprimée et refoulée. Tantôt repoussés et bousculés, tantôt caressés avec tendresse, les interprètes portent dans leur corps cette dualité entre désir et répression qui les enchaîne malgré eux à une forme d’autocensure.

Mélanie Carpentier

Le Devoir

Please reload

CRÉDITS

Chorégraphe : Maïgwenn Desbois – Interprètes : Maïgwenn Desbois, Gabrielle Marion-Rivard, Anthony Dolbec, Roxane Charest Landry – Trame sonore : Chloé Lacasse – Éclairages : Simon Deraspe

TÉLÉCHARGEMENTS
 
ÉCOUTE POUR VOIR

Maï(g)wenn et les Orteils et Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe présentent un nouveau volet d’ÉCOUTE POUR VOIR dansé par des interprètes professionnels vivant avec une déficience intellectuelle.

 

ÉCOUTE POUR VOIR propose une variété de solos, dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Munis tous deux d’une paire d’écouteurs rattachés à un iPod, danseur et spectateur partagent une chorégraphie en tête à tête le temps d’une musique. À travers la sensibilité des artistes vivant en situation de handicap et de leur langage gestuel singulier, ce nouveau volet d’ÉCOUTE POUR VOIR est susceptible de provoquer des situations relationnelles peu communes. Dans cet espace d’intimité et de proximité, le spectateur interpelé par l’artiste vivant avec une déficience intellectuelle s’exposera à vivre une expérience artistique toute simple, et qui pourtant, sera susceptible de changer son regard sur l’être humain et ses capacités.

En construction!

Please reload

CRÉDITS

Concept: Danse Carpe Diem \ Emmanuel Jouthe –Direction artistique: Emmanuel Jouthe et Maïgwenn Desbois – Chorégraphies élaborées par les interprètes – Interprètes: Gabrielle Marion-Rivard, Roxane Charest-Landry, Geneviève Morin-Dupont, Jean-François Hupé, Nicolas Labelle et Sébastien Provencher

TÉLÉCHARGEMENTS
 
ATELIERS DE MÉDIATION CULTURELLE
TÉLÉCHARGEMENTS

POUR LES 12 À 17 ANS

PHOTOS À VENIR

NOUVELLES