LES ARCHIPELS

DANSE CONTEMPORAINE  |  GIGUE  |  IN SITU
Pâle transparent.png
  • Facebook Archipels
  • Instagram Archipels
  • YouTube Archipels

lesarchipels.ca

Territoire: Monde

Créées en 2019, LES ARCHIPELS émanent de la rencontre entre deux danseurs et chorégraphes, Philippe Meunier et Ian Yaworski, issus de la danse traditionnelle ayant le désir de créer un langage plus contemporain.

 

À travers un vocabulaire gestuel et rythmique fondé sur la déconstruction et l’exploration de la gigue et du folklore québécois, les créations des ARCHIPELS s’intéressent aux relations entre individu(s) et société. S’adaptant selon les contextes, les lieux, et les collaborateur·rices, les créations se veulent l’illustration de cette liberté de mouvement et de création.

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

 
ACCOLADES ET QUIPROQUOS

RÉSUMÉ - ACCOLADES ET QUIPROQUOS

Guidés par leur rythme, deux interprètes évoluent dans l'univers de la gigue. Présente en fragments, celle-ci habite chacun des corps malgré eux. Influencés par son écho, les interprètes se laissent emporter par ses mélodies fluides et saccadées. Qu'elle soit effleurée, frappée ou caressée, la gigue s'obstine à les manipuler. Les interprètes deviendront virtuoses du corps entravé d'une maladresse contrôlée. Enfouie dans la mémoire collective, la gigue se manifeste ici comme un maître à danser se laissant apprivoiser. 

 
FRICTIONS

FRICTIONS

Frictions est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée.  Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante grâce aux relations qu’elle nous présente, d’abord entre les interprètes, puis entre les interprètes et les spectateurs.  Le public est plongé au cœur d’une œuvre qui s’inspire des différentes phobies sociales, où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir.

Parfois comique, parfois cynique. Toujours épique.