top of page
haut de page

LES ARCHIPELS

DANSE CONTEMPORAINE  ET  GIGUE
Pâle transparent.png
  • Facebook Archipels
  • Instagram Archipels
  • YouTube Archipels

lesarchipels.ca

Territoire: Monde

Fondée en 2019, la compagnie montréalaise Les Archipels permet aux chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski de s’associer afin d’approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine en élaborant un vocabulaire gestuel et rythmique qui repose sur la déconstruction de la gigue traditionnelle québécoise et sur l’exploration du folklore dans une esthétique contemporaine.

 

Les Archipels souhaite sauvegarder, sans figer, le folklore québécois en collaboration avec des artistes, des interprètes et des créateurs·rices tout en présentant des productions novatrices et accessibles pour le grand public.

 

Tel un ensemble d’îles, Les Archipels rassemble différents créateurs·rices et artistes qui unissent leurs forces tout en conservant chacun leur individualité et leur singularité.

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

nouvelles
LES MURS RÉSONNENT

RÉSUMÉ - LES MURS RÉSONNENT

Création 2025   |   8 interprètes   |   60 min.

Les murs résonnent affirme la posture, la force et la volonté de la démarche artistique de la compagnie Les Archipels, en soulignant que le patrimoine se construit au même rythme que les individus le réinventent.

Les mouvements, imprégnés d’une gestuelle brute, enracinée et engagée, utilisent les corps des interprètes comme des instruments vivants, créant des rythmes et des motifs sonores résonnant à travers l’espace, évoquant ainsi la richesse du folklore québécois et les souvenirs imprégnés dans les murs, héritage des veillées d’antan.

FRICTIONS

FRICTIONS

Création 2019   |   5 interprètes   |   30 min.

Frictions est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée.  Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante grâce aux relations qu’elle nous présente, d’abord entre les interprètes, puis entre les interprètes et les spectateurs.  Le public est plongé au cœur d’une œuvre qui s’inspire des différentes phobies sociales, où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir.

Parfois comique, parfois cynique. Toujours épique.

© 2025 par Résonances. 

1428, rue de Montarville, bur. 207, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

logo_sodec_2_nb-01.png
CCFA_BW_black_f-01.png
logo-musicaction-Canada-Horizontal-NB_3x.png
bottom of page