DANSE | GIGUE | IN SITU | DÉAMBULATOIRE
LES ARCHIPELS
(I. Yaworski/P. Meunier)
Interprètes et chorégraphes depuis 2002, Philippe Meunier et Ian Yaworski accumulent d’abord plusieurs projets en solitaire avant de finalement allier leurs forces. Leur désir mutuel de développer un vocabulaire chorégraphique singulier inspiré par la gigue traditionnelle québécoise et la percussion corporelle est à la base même de ce qui, au fil du temps, deviendra LES ARCHIPELS.
Issus du milieu des danses traditionnelles, ils élaborent depuis plusieurs années un vocabulaire gestuel et rythmique fondé sur la déconstruction et l’exploration de la gigue traditionnelle et du folklore québécois à la lueur d’une esthétique contemporaine. Cette démarche leur a permis de développer une signature chorégraphique singulière s’étant précisée dans leurs précédentes chorégraphies, notamment avec Monte-Charleset Frictions.
FRICTIONS
SPECTACLE
Frictions est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée. Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante grâce aux relations qu’elle nous présente, d’abord entre les interprètes, puis entre les interprètes et les spectateurs. Le public est plongé au cœur d’une œuvre qui s’inspire des différentes phobies sociales, où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir.
Parfois comique, parfois cynique. Toujours épique.
CRITIQUES
On nous surprend à chaque fois, soit par la rythmique des séquences gestuelles (qui sont exécutées avec précision et justesse), le changement des formations spatiales et même par les émotions qui ressortent naturellement de chacun des interprètes (Philippe Meunier, Yan Yaworski, Sébastien Chalumeau, Jonathan C. Rousseau et Antoine Turmine), leurs états de corps étant clairs et habités. [...] Une pièce où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir. Ils ont réussi à plonger le public au cœur de l’œuvre et un plaisir partagé s’est fait sentir du début à la fin. Une gigue qui fait du bien au cœur.
Jessica Perry
DFDanse
TÉLÉCHARGEMENTS
CRÉDITS
Chorégraphes
Philippe Meunier et Ian Yaworski
Interprètes
Jonathan C. Rousseau
Sébastien Chalumeau
Philippe Meunier
Antoine Turmine
Ian Yaworski
Compositeur
Antoine Berthiaume
Directrice des répétitions
Jessica Serli
Producteurs
Philippe Meunier et Ian Yaworski
Frictions a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et lettres du Québec.