© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

 
1/3
Spectacle

LES ARCHIPELS (I. Yaworski/P. Meunier)

lesarchipels.ca

Territoire: Monde

Interprètes et chorégraphes depuis 2002, Philippe Meunier et Ian Yaworski accumulent d’abord plusieurs projets en solitaire avant de finalement allier leurs forces. Leur désir mutuel de développer un vocabulaire chorégraphique singulier inspiré par la gigue traditionnelle québécoise et la percussion corporelle est à la base même de ce qui, au fil du temps, deviendra LES ARCHIPELS.

 

Issus du milieu des danses traditionnelles, ils élaborent depuis plusieurs années un vocabulaire gestuel et rythmique fondé sur la déconstruction et l’exploration de la gigue traditionnelle et du folklore québécois à la lueur d’une esthétique contemporaine. Cette démarche leur a permis de développer une signature chorégraphique singulière s’étant précisée dans leurs précédentes chorégraphies, notamment avec Monte-Charleset Frictions.

PRIX ET DISTINCTIONS

EN CONSTRUCTION...

 
FRICTIONS

Frictions est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée.  Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante grâce aux relations qu’elle nous présente, d’abord entre les interprètes, puis entre les interprètes et les spectateurs.  Le public est plongé au cœur d’une œuvre qui s’inspire des différentes phobies sociales, où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir.

Parfois comique, parfois cynique. Toujours épique.

On nous surprend à chaque fois, soit par la rythmique des séquences gestuelles (qui sont exécutées avec précision et justesse), le changement des formations spatiales et même par les émotions qui ressortent naturellement de chacun des interprètes (Philippe Meunier, Yan Yaworski, Sébastien Chalumeau, Jonathan C. Rousseau et Antoine Turmine), leurs états de corps étant clairs et habités. [...] Une pièce où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir. Ils ont réussi à plonger le public au cœur de l’œuvre et un plaisir partagé s’est fait sentir du début à la fin. Une gigue qui fait du bien au cœur.

Jessica Perry

DFDANSE

Please reload

CRÉDITS

Chorégraphes : Philippe Meunier et Ian Yaworski – Interprètes: Jonathan C. Rousseau, Sébastien Chalumeau, Philippe Meunier, Antoine Turmine et Ian Yaworski. – Compositeur : Antoine Berthiaume – Directrice des répétitions : Jessica Serli – Producteurs : Philippe Meunier et Ian Yaworski
 

Frictions a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et lettres du Québec.

TÉLÉCHARGEMENTS
NOUVELLES