

MORGAN TONEY
TRAD MI'KMAQ | MUSIQUE CELTIQUE
Territoire: Québec
NOUVEL
ARTISTE
À L'AGENCE!
Les Mi’kmaq furent sans doute les premiers à rencontrer l’explorateur européen John Cabot en 1497 sur la côte est de l’actuel Canada atlantique. Aujourd’hui, cet esprit d’accueil et de rencontre entre deux mondes s’exprime dans la musique et le violon de Morgan Toney, révélation roots du Cap-Breton. Avec des millénaires de traditions derrière lui, Morgan Toney marie l’héritage écossais de cette île de la Nouvelle-Écosse aux chants, histoires et langue mi’kmaq pour créer son propre style musical : le « mi’kmaltic », un mélange unique de mi’kmaq et de celtique.
Avec fierté, Morgan Toney partage, avec le reste du Canada et le monde entier, les traditions du peuple L'nu, riches en enseignements universels. Aux côtés de Keith Mullins (guitare, chant et percussions) et de Ryan Roberts (mandoline et chant), il a créé une fusion culturelle, un pont entre deux mondes et ouvert la voie vers la vérité et la réconciliation.



HEAL THE DIVIDE


Avec ce nouveau spectacle, Heal the Divide tiré de l'album du même titre paru le 7 mars 2025 sous l’étiquette autochtone Ishkōdé Records, il revient sur la douloureuse histoire des L’nuk (peuple mi’kmaq) et de toutes les Premières Nations autochtones du Canada, tout en célébrant l’héritage des L’nuk dans la culture canadienne. Ce spectacle s’inscrit dans une vision plus large : celle de rassembler les gens, de mettre de côté nos différences et de cheminer ensemble vers ce qu’il appelle la « Terre promise ».











