1/4
WORLD | SOUL | FOLK

ÉLAGE DIOUF

Mendela - Melokáane
00:00 / 00:00
12 mars 2021
Lancement du nouvel album WUTIKO

Dans ce nouvel opus, l’auteur-compositeur-interprète et maître percussionniste aborde avec finesse les grands thèmes de la vie : la quête, l’évolution et le destin de l’être humain, l’amour vécu et rêvé ainsi que l’approche de la mort, ce rendez-vous incontournable. Humaniste avant tout, Élage n’hésite pas à puiser dans sa vie personnelle pour rendre hommage au respect mutuel, il admire la résilience de l’humain et le courage de ceux qui surmontent leurs peurs.  

 

Accompagné sur scène par ses quatre musiciens, il vous fera voyager dans son univers qui fusionne habilement les rythmes de son Sénégal natal aux influences musicales de tous horizons. Des collaborations spéciales avec Marie-Christine Depestre, Carlos Placeres et Jorane vous feront assurément vivre de grandes émotions. Ceux qui connaissent Élage seront heureux de retrouver son talent et sa joie de vivre et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, préparez-vous à une rencontre musicale qui emplira vos oreilles et votre coeur d’un grand bonheur.

elagediouf.com

Territoire: Monde

  • Facebook Élage Diouf
  • Instagram Élage Diouf
  • Twitter Élage Diouf
  • YouTube Élage Diouf
  • Amazon
  • iTunes Élage Diouf
  • Spotify Élage Diouf
  • SoundCloud Élage Diouf
« Artiste solo de l'année - Musique du monde » - Canadian Folk Music Awards 2016
- Nomination « Album de l'année - Musique du monde » - ADISQ 2016
- Révélation Radio-Canada 2011-2012

Maître percussionniste, l'auteur, compositeur et interprète d'origine sénégalaise Élage Diouf s'installe au Canada en 1996, pour poursuivre une carrière musicale qui s'épanouit toujours aujourd'hui. Il s'est d'abord fait connaître pour ses innombrables collaborations, notamment avec André « Dédé » Fortin et son groupe, les Colocs. En tant que co-auteur pour la chanson Tassez-vous de d'là, Élage Diouf remportera le prix Echo de la SOCAN. Ses nombreuses autres collaborations l'amènent à participer, à titre d'artiste-vedette, à la tournée mondiale du spectacle Delirium du Cirque du Soleil, où il participe à plus de 200 représentations dans les plus grandes villes du monde et acquiert une expérience scénique incomparable.

Une star reconnue dans son pays, le Sénégal, Élage a officiellement fait sa marque au Canada en 2010, avec la parution de son premier album solo, intitulé Aksil (« bienvenue », en wolof). Ce dernier rafle plusieurs honneurs tels qu'un prix JUNO pour Album de musique du monde de l'année (CANADA) et un FÉLIX pour Album de l'année – Musiques du monde au Gala de l'ADISQ (Québec).

En 2015, Élage Diouf a lancé son deuxième album solo fort attendu, Melokáane (« reflet » en wolof) accompagné d’un spectacle dynamique, festif et émouvant, à l’image de l’auteur-compositeur-interprète. Melokáane remporte de nombreux honneurs, dont une nomination dans la catégorie Album de l'année - musiques du monde au Gala de l’ADISQ (Québec), ainsi qu’une nomination pour Artiste solo de l'année - Musique du monde au Canadian Folk Music Awards (CANADA).

« Ma musique en est une du monde ; une musique qui touche le cœur, peu importe la langue. Par des pièces festives qui mêlent des influences de multiples cultures, des sons chauds et dansants qui donnent envie de bouger et d’être bien.  C’est ce que je souhaite pour moi, pour ma famille, pour la planète. »               

 – Élage Diouf

SPECTACLE

Melokáane c’est l’image de soi qui se manifeste au gré des vents, toute une vie durant, et qui prend son sens à travers des choix, des pensées, des actions. Puis un jour, elle trouve sa forme finale, s’implante et devient un reflet : celui du parcours d’une vie. Composé de rythmes irrésistibles qui immergent l'auditoire dans une euphorie contagieuse, Melokáane inscrit Élage Diouf comme un sensationnel musicien sénégalais aux influences américaines.

La musique d’Élage Diouf, hybride de pop, world, blues, folk et asiko, se trouve à la croisée artistique d'artistes tels que Carlinhos Brown, Peter Gabriel and Andres Cepeda. En raison de la musicalité de la langue, il chante principalement en wolof, sa langue maternelle. Sincère dans sa démarche artistique, charismatique, authentique et simple, tant dans la vraie vie qu'en public, les gens l'aiment, et surtout, il aime les gens. Ses prestations sont remarquées pour sa capacité à faire participer le public, en dansant, en chantant, autant dans la salle que ceux qu'il invite sur scène avec lui. Son grain de voix unique et chaleureux, combiné à ses influences hétéroclites, en font un artiste unique.

CRITIQUES

Des chansons captivantes et dynamiques [...]. Un album purifié par la voix solide de Diouf et les bribes de folk mélodieuses, originales et variées qui façonnent Montréal.

Erin MacLeod

Mirror Montreal

Un disque d'une beauté à l'âme sensible et animée.

Yves Bernard

Le Devoir

Une de ces voix touchantes dont émanent une chaleur humaine et une sincérité évidente.

Ralph Boncy

ICI Musique

VIDÉOS
LISTE DE LECTURE
Mandela - Melokáane
00:00 / 00:00
Foula ak Fayda - Melokáane
00:00 / 00:00
Misal - Melokáane
00:00 / 00:00
 
TÉLÉCHARGEMENTS
 
NOUVELLES

© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com