EBNFLŌH

HIP-HOP
Ebnflōhcompagnie_color_fr(logo+logotype).png
  • Facebook Ebnfloh
  • Instagram Ebnfloh
  • Twitter Ebnfloh
  • Vimeo Ebnfloh

ebnfloh.com/

Territoire: Monde

Ebnflōh est né de la volonté d’explorer et développer une esthétique et un langage chorégraphique hip-hop, original, authentique et novateur. Ebnflōh (prononcez «ébenflo») vient du terme anglais « ebb and flow » qui marque l’action et la réaction, le flux et le reflux, la constance et le changement. Fascinée par la psyché, les phénomènes sociaux et les manières dont ils nous affectent, la directrice artistique et chorégraphe Alexandra ’Spicey’ Landé offre un regard pénétrant sur ce que nous sommes habitués de voir en surface; elle crée des oeuvres complexes et de grande intensité. Son travail élabore aussi des passerelles avec d’autres disciplines comme la musique, le théâtre et le cinéma.

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

LA PROBABILITÉ DU NÉANT
 

RÉSUMÉ - LA PROBABILITÉ DU NÉANT

Avec La Probabilité du Néant, Spicey poursuit son exploration de la psyché humaine. Elle pénètre au cœur du « Bystander Effect » (« l’effet du témoin » aussi appelé « effet spectateur »). Ce concept – un phénomène psychosocial étudié par les scientifiques – a notamment établi que, plus les témoins sont nombreux dans une situation d’urgence, plus la probabilité de leur passivité est élevée (la probabilité d’offrir son aide à personne en danger est plus élevée lorsque le témoin se trouve seul, et inversement). 

 

Le témoin est-il alors observateur, complice, ou peut-être la clef du changement ? Alexandra brouille les pistes et les perspectives selon l’œil (ou la caméra) qui regarde. Elle introduit le doute et l’ambiguïté.

IN-WARD

RÉSUMÉ - IN-WARD

Avec une physicalité brute et précise, IN-WARD met à jour la profonde ambivalence des coexistences et les ambigüités des individus au sein d’un groupe isolé.

 

Sommes-nous capables de percevoir et de comprendre l’expérience des autres sans les préjugés de notre propre expérience subjective ?

 

Aux prises avec l’enchevêtrement de leurs sensations, contraints de vivre ensemble, de faire groupe, les individus, les corps, naviguent entre la tentation de la solitude, du rapprochement, et la menace des conflits.    

 
IN-BEAUTY

RÉSUMÉ - IN-BEAUTY

Spectacle In-Situ

In-Beauty questionne les paramètres du genre féminin à travers son langage chorégraphique, ancré dans le Hip Hop. Comment les codes sociétaux influencent-ils l’image de la femme? Qu’arrive-t-il lorsque ces règles ne s’appliquent plus, lorsqu’on est motivé par une force intérieure qui déjoue les clichés attachés au genre?  Avec pour point de départ un mobilier urbain, les 4 interprètes poussent leurs capacités physiques et revisitent les codes de la danse de rue.  Nourrit par les différents lieux de présentation, la chorégraphe crée un espace où le spectateur est invité, dans la proximité des corps, à expérimenter l’énergie du street dance.