CEDRIC DIND-LAVOIE

TRAD

NEW ARTIST AT THE AGENCY!

  • Facebook Cédric Dind-Lavoie
  • YouTube Cédric Dind-Lavoie
  • Bandcamp Cédric Dind-Lavoie
  • Spotify Cédric Dind-Lavoie
Reel à bouche (avec Benoît Benoît, 1957) - Archives
00:00 / 00:00
Veillée sur cordes (avec Harry Poitras, 1955) - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Par un dimanche au soir (avec Jeanne Savoie, 1957) - Archives
00:00 / 00:00

ARCHIVES - All ages

 

Archives is the new project of multi-instrumentalist and composer Cédric Dind-Lavoie, a show that marries folklore archives with ambient and introspective music. 

 

For the occasion, the musician reappropriates old treasures found through passionate research, a selection of songs and instrumental tunes from the 40's and 50's drawn from the collections of folklorists Simonne Voyer, Roger Matton and Luc Lacourcière. He then accompanies them, mainly on the piano, enriching them with a modern and intimate musical setting.

He is also supported on stage by the fiddler and multi-instrumentalist Dâvi Simard who, while openly turned towards sound exploration of all kinds (as evidenced by his soundtracks with the Alfonse circus), brings a strong anchoring in the traditional codes.

 

The two of them finally form a trio with the archive station that plays these relics of the past in real time, sometimes directly on reel-to-reel or vinyl, thus echoing the original recording methods. This scenic addition allows the listener to enter even more into communion with these tradition bearers, all magnified by the sensitive work of scenographer Karine Gauthier.

 

The result is a highly poetic show that, rather than falling into a simple nostalgic exercise, reveals these archives in a new light, as if the two musicians had been able to slip through the cracks of time to meet these voices and their stories to accompany them.

NEWS

VIDEOS

CÉDRIC DIND-LAVOIE

TRAD

NOUVEL ARTISTE À L'AGENCE!

  • Facebook Cédric Dind-Lavoie
  • YouTube Cédric Dind-Lavoie
  • Bandcamp Cédric Dind-Lavoie
  • Spotify Cédric Dind-Lavoie
Reel à bouche (avec Benoît Benoît, 1957) - Archives
00:00 / 00:00
Veillée sur cordes (avec Harry Poitras, 1955) - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Par un dimanche au soir (avec Jeanne Savoie, 1957) - Archives
00:00 / 00:00

Archives - spectacle grand public

 

Archives est le nouveau projet du multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie, un spectacle qui marie les archives de folklore aux musiques ambiantes et introspectives. 

 

Le musicien se réapproprie pour l'occasion de vieux trésors retrouvés au fil de recherches passionnées, une sélection de chansons et d’airs instrumentaux des années 40 et 50 tirés notamment des collections des folkloristes Simonne Voyer, Roger Matton et Luc Lacourcière. Il les accompagne ensuite, principalement au piano, les enrichissant d'un habillage musical moderne et intimiste.

Il est aussi appuyé sur scène par le violoneux et multi-instrumentiste Dâvi Simard qui, tout en étant ouvertement tourné vers l'exploration sonore en tout genre (comme en témoigne ses trames sonores avec le cirque Alfonse), amène un ancrage fort dans les codes traditionnels.

À deux, ils forment donc finalement un trio avec la station d'archives qui joue en temps réel ces reliques du passé, celles-ci étant parfois actionnées directement sur bobine ou sur vinyle, faisant ainsi écho aux méthodes d'enregistrement originales. Cet ajout scénique permet à l'auditeur d'entrer encore mieux en communion avec ces porteurs de traditions, le tout magnifié par le travail sensible de la scénographe Karine Gauthier.

En résulte un spectacle hautement poétique qui, plutôt que de tomber dans un simple exercice nostalgique,  permet de révéler sous un nouveau jour ces archives, comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix et de leurs histoires pour les accompagner.

ACTUALITÉS

VIDÉOS