1/5
HIP-HOP | MUSIQUES LATINES

Spectacles disponibles:

El Gato Rumbero - El Gato y los Rumberos
00:00 / 00:00

BOOGÁT

Nouvel EP - El Gatos y Los Rumberos
- « Album de l'année - Musique du monde » - JUNO Awards 2016 
- « Album de l'année - Musique du monde » - ADISQ 2016

boogat.com

Territoire: Canada

  • Facebook Boogat
  • Instagram Boogat
  • Twitter Boogat
  • YouTube Boogát
  • Bandcamp Boogat
  • Spotify Boogát
  • iTunes Boogat

Boogát est un musicien canadien-mexicain de Montréal, mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia, la Salsa et le Reggaeton. Son disque ”Neo-Reconquista” remporta les prix ”Meilleur Album Musique du Monde” aux galas Juno Awards et ADISQ EN 2016. De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec, dans le quartier « Beauport » de parents immigrants. En 2001, il déménagea à Montréal où sa carrière démarra.

Performant initialement en français, Boogát opta pour l’espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le producteur de musique électronique Poirier et le groupe de musique latine Roberto Lopez Project; découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que La Yegros, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, El Dusty, Lido Pimienta, G-Flux, Super San, Mati Zundel, Kid Koala, Poirier, Pierre Kwenders, Radio Radio et El Remolon, entre autres. En 2013, il publie son premier album dans la langue de Cervantes: ”El Dorado Sunset”. ”San Cristóbal Baile Inn” suit en 2017 et inclut des collaborations avec Andrés Oddone, Frikstailers, Miss Bolivia, Niña Dioz et Lemon Bucket Orkestra. 

 

Le plus récent album est ”El Gato y los Rumberos”, un disque court qui fait référence à l’époque bénie des big bands latinos, lorsque les orchestres n’étaient pas amplifiées et faisaient danser les gens au son du Cha-Cha, de la Rumba et du Danzón… Enregistré entièrement DIY chez Boogát, à Eastman, le EP est le fruit d’une campagne de socio-financement (via Ulule) qui a permis de mettre en vedette une bonne partie de la crème de la crème des musiciens de la scène latine de la vieille province. 100% acoustique et organique, ”El Gato y Los Rumberos” sonne vieux et vintage, avec un Boogát qui va au-delà de ce qui le caractérise habituellement. Une voix qui prend l’assurance de l’âge et une plume toujours plus poussée qui traite de sujets nouveaux comme la crise de la quarantaine, la mort annoncée de la Culture, les jugements sommaires que nous faisons tous, la relation qu’on a avec la mort et la rébellion nécessaire afin de mener notre vie comme on l’entend. Rétro-futuriste dans son essence, cette oeuvre marque clairement le commencement d’une nouvelle phase pour Boogát.” 

Il tourne régulièrement au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, République Tchèque et en Espagne.

SPECTACLES

Boogát nous renvoie l’image d’un nouveau Québec, pluriel, riche, aux influences multiples. Vraiment, il se démarque dans le paysage musical par l’originalité de sa proposition en espagnol et en français avec un spectacle moderne qui déménage et fait danser tous les publics, peu importe l'âge, la nationalité et les origines culturelles.

 

Boogát se produit sur scène accompagné de ses musiciens/ennes dans une mise en scène sobre qui laisse la place à la musique et à l'interaction avec le public.

 

MUCHO LOVE

(spectacle amplifié)

 

Mucho Love vous transporte dans l'ivresse festive d'un carnaval latino-américain actuel où la grosse basse est reine, les sons digitaux sont rois et le rap incendiaire de Boogát est le valet. 

Un spectacle unique à chaque représentation tirée d'un répertoire où matériel original, mash-ups et remix se mélangent dans un copié-collé typique de notre époque. 

  • Guitare électrique, trombone, batterie, percussions, voix et séquences électroniques.

  • Formule à 4 ou 5 musiciens, idéal pour grandes scènes extérieures et ambiance très festive.

 

SALÓN DE BAL 

(spectacle acoustique)

Salón de Bal vous ramène dans un cabaret latino-américain des années 40 où l'amour de la vieille musique et un désir de modernité se chevauchent dans une danse immigrante marquée par le respect de la tradition et l'esprit d'innovation. 

 

Boogát mélange son Hip-Hop latino à la musique traditionnelle latino-américaine dans un répertoire 100% original, entièrement inspiré des années 20 à 60 et réarrangé pour l'occasion. 

  • Guitare, guitarele, trombone à sourdine, cajón et voix.

  • Formule à 8 musiciens ou réduit en quintette, idéal pour public assis, salle intérieure.

CRITIQUES

(...) des mélodies vers d’oreille, des arrangements avant-gardistes et des sonorités organiques raffinées. Majeur."

Olivier Robillard-Laveaux

Voir

Modernes, originales et poétiques à la fois, la musique et les paroles de Boogat sont toujours justes et uniques"

Étienne Côté-Paluck

Le Devoir

Le gaillard est un pur produit de la scène underground montréalaise. Il parvient à insuffler, en live, un réel groove à ses titres... Du hip-hop vraiment bien foutu, où cumbia, dancehall et salsa s’entrechoquent crânement!"

Vincent Berthe

Les Inrocks

VIDÉOS
LISTE DE LECTURE
El Gato Rumbero - El Gato y los Rumberos
00:00 / 00:00
Piel de Crocodrilo - El Gato y los Rumberos
00:00 / 00:00
Sabes muy bien - San Cristóbal Baile Inn
00:00 / 00:00
 
 
 
TÉLÉCHARGEMENTS

MUCHO LOVE (amplifié)

Guitare électrique, trombone, batterie, percussions, voix et séquences électroniques.

Formule à 4 ou 5 musiciens. Idéal pour grandes scènes et ambiance très festive.

SALÓN DE BAL (acoustique)

 

Guitare, guitarele, trombone à sourdine, cajón et voix.

Formule à 8 musiciens ou réduit en quintette, idéal pour public assis, salle intérieure.

 
NOUVELLES

© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com