© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

1/2
NOUVEL ALBUM ET SPECTACLE EN PANNE DE SILENCE
SÉLECTION OFFICIELLE - FOLK ALLIANCE INTERNATIONAL 2018
TOURNÉE AUX ÉTATS-UNIS: JANVIER ET MARS 2019

BON DÉBARRAS

www.bondebarras.ca

Territoire: Monde

Bon Débarras est le fruit de la rencontre de trois créateurs dynamiques issus des milieux de la musique, de la danse et de la poésie. Le groupe a été nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel dès la parution de son album éponyme en 2009, puis à nouveau grâce à Errance en 2013. Les membres du trio, quoique toujours bien ancrés dans leurs racines, se tournent alors davantage vers la composition et mènent leur musique au carrefour d’une américanité aux saveurs folk, trad et slam alliant tradition et modernité.

Avec En panne de silence, son tout nouvel opus, Bon Débarras s’aventure audacieusement vers un répertoire presque complètement original imprégné de poésie, de sonorités urbaines ou encore des racines profondes des Premières Nations. Inventifs, les membres du groupe n’en demeurent pas moins fidèles aux rythmes de l’Amérique francophone, dont les saveurs québécoises sont renforcées par l’arrivée du violon. Au fil des années, Bon Débarras a su imposer une identité, un style et une énergie uniques, magnifiquement servis par la polyvalence des musiciens et l’intégration de la gigue et de la percussion corporelle.

Le groupe s’est d’ailleurs démarqué en 2014 auprès des diffuseurs européens en se voyant décerner le Prix Lynda Lemay du Festival international de la Chanson de Granby, ce qui a mené à la présentation d’une vingtaine de spectacles en France dans le cadre de la Tournée Granby-Europe en 2016. Depuis sa création, Bon Débarras s’est produit partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni et en France, où il performe régulièrement.

SPECTACLE
VIDÉOS DE L'ARTISTE

En panne de silence vous transporte dans l’infini des possibles où peuvent se manifester, au fil d’un party de cuisine solitaire, un calleur engagé, un gigueur fou à lier, un fantôme de théâtre et un amoureux inspiré par les saisons.

L’influence des diverses traditions de l’Amérique francophone est bien présente dans le swing de Bon Débarras dont le répertoire, presque entièrement formé de compositions originales, est parfois gorgé de poésie rythmique : on gigue, on danse et on rend très vivantes les percussions corporelles. Ce caractère physique intégré à la musique est sans contredit l’un des traits distinctifs du groupe.

On peut aussi ralentir vers une tendre chanson d’amour, un folk plus intime ou une incursion en territoire musical des Premières Nations, joignant tout naturellement les racines ancestrales et moins anciennes du Québec. La richesse des atmosphères créées réside notamment dans la polyvalence des musiciens du trio, qui allient harmonieusement guitare, banjo, violon, alto, harmonica, guimbarde et ukulélé, rythmiquement soutenus par la podorythmie et le cajón.

CRITIQUES
LISTE DE LECTURE
En panne de silence - En panne de silence
00:00 / 00:00
All You Can Beat - En panne de silence
00:00 / 00:00
La grondeuse à fille/Reel Bipolaire - En panne de silence
00:00 / 00:00
TÉLÉCHARGEMENTS

On gigue, on danse, on se frappe le corps et on rend très vivantes les percussions corporelles. Entre folk, chanson et trad, Bon Débarras réussit un autre bon coup.

Yves Bernard

Le Devoir

Fidèle aux rythmes de l’Amérique francophone et bien ancré dans le répertoire Trad Folk québécois, le groupe « Bon Débarras » a su, au fil des années, imposer une identité, un style et une énergie unique magiquement servie par la gigue et la danse percussive.

Nicolas Mouchel

Le Pays d'Auge

Les concerts de Bon Débarras sont de véritables fêtes, des appels au chant et à la danse. Ça chante, ça tape du pied, ça danse. C’est entraînant, enthousiasmant, coloré. Avec Bon Débarras, un trio aux racines bien ancrées en terre québécoise, modernité et tradition se combinent à merveille.

Bernard Letissier

La Manche Libre

Please reload

DISCOGRAPHIE
NOUVELLES