

NOUVEL
ARTISTE
À L'AGENCE!
PARTS+LABOUR
DANSE CONTEMPORAINE
PARTS+LABOUR est assurément une des voix audacieuses et affirmées de la danse contemporaine. Depuis 2011, Emily Gualtieri et David Albert-Toth créent des œuvres mêlant écriture et spontanéité, le personnel, le poétique et le politique. Inspiré·es par littérature, mythologie et philosophie, ils explorent la tension plutôt que la résolution, valorisant la collision d’idées pour faire émerger des récits puissants sur communauté, solitude et résilience collective. Leur collaboration repose sur la différence, le soin et une vision partagée, forgeant une signature chorégraphique ancrée dans la friction et le respect mutuel, portée par l’urgence de confronter le monde tel qu’il est.
ACTUALITÉS
SPECTACLES DISPONIBLES

LABOUR


RÉSUMÉ | LABOUR
2026 | 5 interprètes | 60 min.
Une nouvelle création d’Emily Gualtieri et David Albert-Toth
LABOUR est un acte féministe de création et de réappropriation. Inspirée du principe juif de Tikkun Olam (le concept que le monde est inachevé et que sa réparation nous incombe) la pièce répond à l’urgence de notre époque. Alors que les droits liés à l’autonomie corporelle, à la justice reproductive et à l’équité de genre sont attaqués, et que les idéologies extrémistes gagnent du terrain, LABOUR devient un geste de résistance.
Par des physicalités en décalage et des éclats d’humour absurde, la pièce met en lumière le travail invisible et incessant des femmes : endurance, vulnérabilité, et cette capacité radicale à bâtir et transformer. Le pouvoir y est réinventé dans le rythme, le style et la force du collectif. La chorégraphie, brute et indomptée, vacille dans des cadences troubles et cristallisation fugace.
La danse devient outil et arme.
Tournée vers le public, l’œuvre est à la fois frontale et ouverte, directe et habitée. Elle devient à la fois intime et collective : elles nous regardent les regarder. Cette dynamique les élève et, par elles, nous aussi. Interprété par un groupe intergénérationnel ancré dans une pluralité de perspectives féminines, LABOUR incarne la richesse du travail féministe et des vécus qu’il traverse.
LABOUR rejette toute politesse esthétique. Elle est moite, vive, viscérale. Elle affronte l’épuisement et l'exaltation de créer du neuf depuis les décombres de systèmes qui ne nous servent plus. En prise directe avec un présent tendu et fragmenté, l’œuvre affirme qu’il est encore possible d’y cultiver le soin, la solidarité et la réparation.
Alors que les vieux systèmes s’écroulent et que de nouveaux futurs inclusifs prennent forme, LABOUR pose la question : À quoi ressemble le pouvoir lorsqu’il se construit ensemble ?
À BOUT DE BRAS


RÉSUMÉ | À bout de bras
2022 | 1 interprète | 60 min.
À bout de bras - Un Tantale moderne
Dans ce solo puissant et théâtral, David Albert-Toth explore nos paradoxes les plus intimes : notre soif de solitude y flirte avec notre peur d'être seul, et nos désirs infinis restent éternellement inassouvis.
Cocréé avec Emily Gualtieri et mis en scène par elle, David est tour à tour danseur, acteur et magicien : un virtuose qui se sape lui-même. Le duo chorégraphique convoque le mythe de Tantale et le revisite avec la complicité de l’auteur Étienne Lepage. Sur scène, David nous parle avec un humour irrévérencieux de l'absurdité de nos désirs primaires et des choses inavouables que nous sommes prêts à faire pour les assouvir. Il puise profondément dans son physique singulier, qui se tord, par essais et erreurs, se cristallisant en forme et en force par moments fugaces. L'œuvre est imprévisible, imprégnée de désirs ambivalents et contradictoires. Alors que le corps passe d'un état à l'autre en jouant avec l'écriture chorégraphique complexe du duo, la pièce invoque une expérience globale de la vulnérabilité, scrutant l'individu moderne et, par extension, chacun d'entre nous.














%20%20_%20%20%C2%A9%20Robin%20Pineda%20Gould%20(David%20Albert-Toth)_edi.jpg)