1/5
INTERCULTURAL CONTEMPORARY DANCE

SINHA DANSE

sinhadanse.com

Territory: World

  • Facebook Sinha
  • Instagram Sinha
  • YouTube Sinha
  • Vimeo Sinha

Sinha Danse is a professional contemporary dance company based in Montreal and founded by Roger Sinha over 25 years ago. Creating, producing, and presenting contemporary dance are the center of the company’s mandates, choreographing with a level of excellence inspired by the Indian cultural heritage of its founder.


Promotion of contemporary dance is of major importance to Sinha Danse, as the richness that can be brought to this discipline using intercultural and multidisciplinary approaches. Music and new technologies are also greatly valued and present in many of its works.


Rich with history, the company has presented in front of multiple audiences. Its works across Quebec, Canada, and internationally. Renowned choreographer and dance specialist, Roger Sinha is a regular guest teacher for professional dance training institutions and events across the country.


Emphasizing the importance of his work, he was awarded the 2016 Prize for Cultural Diversity in Dance, presented by the Conseil des arts de Montréal, from PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL

AWARDS
  • Arts & Culture Lys Trophy 2017 given at the Grands Prix Mosaïque's gala for his work MoW! Promoting inclusion and outreach of diversity in all its forms.

  • Cultural Diversity Prize in dance 2016: presented by the Conseil des arts de Montréal, for Prix de la danse de Montréal 2016.

  • Kathryn Ash Choreographic Commission 2011, offered to a sélecte choreographer by the School of Toronto Dance Theater to create a production with students.

  • Prix du public canadien at the Racines de Radio-Canada International 2010 contest for videodance, Haters n’ Baiters: The culture collision.

  • Roger Sinha is chosen by the Canadian Dance Assembly (CDA) as ambassador for International Dance Day 2017.

  • Sinha Danse has been sélecte five times for the Conseil des arts de Montréal en tournée for Loha/Thok, Apricot Trees Exist, Zeros & Ones/Thread, Sunya (2014-2015), Tope là, Tope ci, Wifi Takka Takka Dhim (2015-2016).

 
OUT OF BARK AND BONE
SHOW

Out of Bark and Bone goes back to the essential vital forces that define our humanity and give shape to who we are fundamentally, beyond divisions, affiliations, ethnic groups and cultural identities. Voice, breath and rhythm constitute the canvas of the piece. The constant fleeting interactions between humans, locked up in themselves, bouncing within the limits of their own breath, encircled by others, trying to escape, are driven by the essential need to continually outgrow and emancipate from what was there before, individually or as a group.

 

Two musicians accompany six dancers on stage in this piece, created by the choreographer Roger Sinha in collaboration with the dancers and composer Katia Makdissi-Warren. The perpetual inner rhythms of the bodies resonate with the deep sound of the didgeridoo and the steady beat of the drums in an effort to strip out the inessential. Humans and instruments communicate, sustained by the breath. Almost otherworldly throat sounds, coming from the depths of bodies, heavy with ancestry, get intertwined with the rhythmic projection of the human speech, fused within in the constant circular tones of the didgeridoo. 

CRITICS

D’os et d’écorce est une pièce réussie, qui, souvent, émeut et galvanise. Elle est accessible et pourrait faire une bonne introduction à la danse contemporaine, tout en étant sophistiquée. [...] Ce qui nous a le plus transportés dans la dernière création de Roger Sinha est, en fait, la présence du chorégraphe lui-même. Formidable corporéité que la sienne, arrimée à son didgeridoo, traversant la scène tel un guide, accompagnant les sonorités de son instrument par des cris et des incantations, par ses mains et toute sa physicalité qui se déploient. Fait d’os et d’écorce, on pourrait le regarder pendant des heures."

Nayla Naoufal

Le Devoir

DOWNLOADS
VIDEO
CREDITS

Choreographer

Roger Sinha

Dancers

David Campbell

Sébastien Cossette-Masse

Marie-Ève Lafontaine

Benoit Leduc

Erin O’Loughlin

François Richard

Rehearsal Director

Annik Hamel 

Musicians

Bertil Schulrabe - percussions

Roger Sinha - didgeridoo

Original Music

Katia Makdissi-Warren and excerpts of the ’album Saimaniq of Oktoecho 

Music creation and editing

Roger Sinha et Katia Makdissi-Warren  

Voices on soundtrack

Lydia Etok and Nina Segalhowitz at Inuit Throat Singing

 

Vocal coach

Martel 

Costumes

Lyne Beaulieu 

Lighting Design

Stéphane Ménigot 

 

Technical Direction

Jacques Pilon

Acknowledgements: Véronique Giasson, Mark Medrano and the dancers for their artistic contribution , Tony Chong for the choreographic research and Charles Koroneho for his artistic advices and the Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce for their invaluable support.

 
SUNYA
SHOW

Every sound stems from a gesture, but in an abyss of silence, does movement still occur? All expression comes from a memory. When there are multiple memories, how do they resonate? What happens when two artists team up? What happens when a choreographer and a composer at the crossroads of cultures join forces?


A co-production between Sinha Danse and the Constantinople musical ensemble, Sunyà (meaning “zero” and “number” in Sanskrit) refers to the fundamental paradox of being, of language, of movement… The movement of exile, the movement of hybridized art. Four dancers, three musicians and a visual artist all under the guidance of Roger Sinha and Kiya Tabassian create a common language. From the universal quest for identity to a collective epic comes a creative gesture, a dreamlike echo of a world reconciled.

CRITICS

Extremely poetic, inspired, hypnotic and moving. A sublime piece, a subtle invitation to travel that is as sensual as it is spiritual ... Beautifully touching."

Aline Apostola

La Presse

Sinha is a creative powerhouse whose onstage presence is as generous as it is captivating."

Voir

DOWNLOADS
VIDEO
CREDITS

Artistic Directors

Roger Sinha et Kiya Tabassian

with Jo Leslie

Choreographer

Roger Sinha

Musical Conception

Kiya Tabassian

en collaboration avec Pierre-Yves Martel

Dramaturge

Jo Leslie

Visual Designer

Jérôme Delapierre

Dancers

Thomas Casey

Tanya Crowder

Marie-Ève Lafontaine

François Richard

Prologue Performer

Roger Sinha

Musicians

Kiya Tabassian - setâr et voix

Pierre-Yves Martel - viole de gambe

Patrick Graham - percussions

Costumes

Denis Lavoie

Lighting Design

Caroline Nadeau

Technical Director

 Julien De La Sablonnière

Video Director

Elysha Poirier​

 
NEWS

© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

1/5
DANSE CONTEMPORAINE INTERCULTURELLE

SINHA DANSE

Spectacles disponibles:

sinhadanse.com

Territoire: Monde

  • Facebook Sinha
  • Instagram Sinha
  • YouTube Sinha
  • Vimeo Sinha

Sinha Danse est une compagnie de danse contemporaine fondée à Montréal par le chorégraphe Roger Sinha il y a plus de 25 ans. Création, production et diffusion sont au cœur de sa mission, créant des projets chorégraphiques d’excellence inspirés par l’héritage culturel indien de son fondateur. 


Une grande importance est accordée à la promotion de la danse contemporaine et à l’enrichissement de la discipline utilisant des approches de création interculturelles et multidisciplinaires. La musique et les nouvelles technologies ont également une place très importante dans plusieurs de ses œuvres.

 

Riche d'histoire, la compagnie a présenté devant de multiples publics ses créations à travers le Québec, le Canada, ainsi qu’à l’international. Chorégraphe et spécialiste en danse reconnu, Roger Sinha est régulièrement invité à enseigner dans les institutions de danse professionnelles et divers événements à travers le pays. Soulignant l’importance de son travail, il reçoit le Prix de la diversité culturelle en danse en 2016, présenté par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL.

PRIX ET DISTINCTIONS
  • Lys Arts et Culture 2017 remis au gala des grands Prix Mosaïque pour son oeuvre MOW! pour avoir favorisé l’inclusion et le rayonnement de la diversité sous toutes ses formes.

  • Prix de la diversité culturelle en danse 2016: présenté par le Conseil des arts de Montréal, dans le cadre des Prix de la danse de Montréal 2016.

  • Prix du Kathryn Ash Choreographic Commission 2011, offert à un chorégraphe sélectionné par la School of Toronto Dance Theater afin de créer une production avec les étudiants.

  • Prix du public canadien au concours Racines de Radio-Canada International 2010 pour la vidéodanse, Haters n’ Baiters: the culture collision.

  • Roger Sinha est choisi par l’Assemblée canadienne de la danse comme ambassadeur de la Journée internationale de la danse, le 29 mai 2017.

  • Sinha Danse est sélectionnée 5 fois pour le programme du Conseil des arts de Montréal en tournée avec les œuvres Loha/Thok, Apricot Trees Exist, Zeros & Ones/Thread, Sunya (2014-2015), Tope là, Tope ci, Wifi Takka Takka Dhim (2015-2016).

 
D'OS ET D'ÉCORCE
SPECTACLE

D’os et d’écorce renvoie aux forces vitales essentielles, définissant notre humanité et façonnant ce que nous sommes fondamentalement, au-delà des divisions, affiliations, groupes ethniques et identités culturelles. La voix, la respiration et le rythme constituent la toile de fond de la pièce. Les interactions volatiles entre les êtres humains, enfermés dans les limites de leur propre souffle, encerclés par d’autres, essayant de s'échapper, sont animés par le besoin essentiel de se dépasser et de repousser continuellement ce qui existait auparavant, seuls ou comme groupe.

Deux musiciens accompagnent six danseurs dans cette pièce, créée par le chorégraphe Roger Sinha en collaboration avec les danseurs et la compositrice Katia Makdissi-Warren. Le rythme intérieur perpétuel du corps résonne avec le son profond du didgeridoo et le battement soutenu des tambours dans un effort visant l'élimination de ce qui n’est pas essentiel. Les humains et les instruments communiquent, soutenus par le souffle. Des sons de gorge presque surnaturels, provenant des profondeurs des corps, lourds de leur héritage ancestral, se mêlent au rythme de la parole humaine, fusionnée aux tonalités constantes et circulaires du didgeridoo.

CRITIQUES

D’os et d’écorce est une pièce réussie, qui, souvent, émeut et galvanise. Elle est accessible et pourrait faire une bonne introduction à la danse contemporaine, tout en étant sophistiquée. [...] Ce qui nous a le plus transportés dans la dernière création de Roger Sinha est, en fait, la présence du chorégraphe lui-même. Formidable corporéité que la sienne, arrimée à son didgeridoo, traversant la scène tel un guide, accompagnant les sonorités de son instrument par des cris et des incantations, par ses mains et toute sa physicalité qui se déploient. Fait d’os et d’écorce, on pourrait le regarder pendant des heures. »

Nayla Naoufal

Le Devoir

TÉLÉCHARGEMENTS
VIDÉO
CRÉDITS

Chorégraphe

Roger Sinha

Interprètes

David Campbell

Sébastien Cossette-Masse

Marie-Ève Lafontaine

Benoit Leduc

Erin O’Loughlin

François Richard

Directrice de répétition

Annik Hamel 

MUSICIENS

Bertil Schulrabe - percussions

Roger Sinha - didgeridoo

Musique originale

Katia Makdissi-Warren et extraits de l’album Saimaniq of Oktoecho 

Conception musicale et montage

Roger Sinha et Katia Makdissi-Warren  

Voix sur bandes sonores

Lydia Etok et Nina Segalhowitz au Chant de gorge inuit.

 

Coach vocal

Martel 

Création des costumes

Lyne Beaulieu 

Conception des éclairages

Stéphane Ménigot 

 

Directeur technique

Jacques Pilon

Remerciements: Véronique Giasson, Mark Medrano et les interprètes pour leur contribution artistique, Tony Chong pour la recherche en danse et Charles Koroneho pour son avis artistique et la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce pour leur inestimable support.

 
SUNYA
SPECTACLE

Tout son résulte d’un geste, mais dans l’abîme du silence, le mouvement pourrait-il éclore? Toute expression s’élabore à partir d’une mémoire, mais lorsqu’elle est plurielle, quelle est sa résonance? Que se passe-t-il lorsque deux créateurs entrent en connivence, à partir de rien, à partir de tout ce qui les constitue?


Coproduction de Sinha Danse et de l’ensemble musical Constantinople, Sunya (en sanscrit, «zéro» et «chiffre») désigne ce paradoxe fondateur de l’être, du langage, du mouvement… Mouvement de l’exil, mouvement de l’art, métissages. Quatre danseurs, trois musiciens et un artiste visuel, guidés par Roger Sinha et Kiya Tabassian, forgent un langage commun. De l’universelle quête identitaire à l’épopée collective, un geste de création, tel l’écho onirique d’un monde réconcilié.
 

CRITIQUES

À la fois extrêmement poétique, inspiré et inspirant, hypnotique et émouvant. Une pièce sublime, une invitation à un voyage subtil aussi sensuel que spirituel, ... D'une beauté émouvante.

Aline Apostola

La Presse

Oreilles et coeurs tendus vers l’Orient de leurs origines, corps bien campés dans l’Occident de leur présent, les deux artistes ont tissé une pièce qui traite de voyage et de recommencement, à l’instar de leur vie d’immigrant, dont l’art a bourgeonné en terre d’accueil. »

Frédéric Doyon

Le Devoir

TÉLÉCHARGEMENTS
VIDÉO
CRÉDITS

Direction artistique

Roger Sinha et Kiya Tabassian

en collaboration avec Jo Leslie

Chorégraphe

Roger Sinha

Conception musicale

Kiya Tabassian

en collaboration avec Pierre-Yves Martel

Dramaturge

Jo Leslie

Designer visuel

Jérôme Delapierre

Interprètes

Thomas Casey

Tanya Crowder

Marie-Ève Lafontaine

François Richard

Interprète du prologue

Roger Sinha

Musiciens

Kiya Tabassian - setâr et voix

Pierre-Yves Martel - viole de gambe

Patrick Graham - percussions

Costumes

Denis Lavoie

Éclairages

Caroline Nadeau

Directeur technique

 Julien De La Sablonnière

Directrice vidéo

Elysha Poirier​

 
NOUVELLES

© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com