INDIE | FOLK
***NOUVEL ALBUM LÉGÈREMENT LANCÉ LE 29 JANVIER 2021***
- Sélection Officielle - Folk Alliance 2019
- Finaliste au prix Opus 2019 - Conseil québécois de la musique
ROSIER
Territoires: Canada, France, Belgique, Suisse
La musique folk nous rappelle nos origines et nous informe de sa direction — du moins, c’est la philosophie qui entoure le groupe Montréalais Rosier. Réclamant et interprétant les traditions romantiques du folk québécois, le groupe bilingue est né d'un lieu de patrimoine vivant créant un lien unique et incomparable entre les membres. Ils ont évolué ensemble, immergé dans les histoires et chansons des générations passées, tout en étant influencé par le monde qui les entoure.
Le quintette a joué dans les grandes et petites villes du Canada, des États-Unis, de l’Europe, du Royaume-Uni, de l’Australie, de Nouvelle-Zélande et de l’Afrique, amassant une expérience internationale impressionnante et peu commune. Ils nous plongent dans leur univers grâce à des compositions originales, des arrangements sophistiqués, des progressions harmoniques surprenantes et bien sûr, des traditions réinventées.
‘« Aériennes, scintillantes et accrocheuses, avec leurs arrangements complexes et leurs harmonies vocales uniques, les chansons du groupe mettent du baume au cœur et sont apaisantes. »
– Ici Musique, 2020
SPECTACLE
En attendant la prochaine tournée de Rosier, le premier extrait du EP éponyme de Rosier, intitulé « Vie pénible », est un clin d’œil mélancolique à la jeunesse et à l’inévitable passage du temps. Voix planantes aux accords nuancés et mélodies cycliques enveloppent l’auditeur dans un lieu de dépaysement et d’exploration, rappelant les difficultés qui accompagnent la découverte de son vrai soi. « C’est la première chanson traditionnelle (québécoise) à laquelle on s’identifie tous profondément » explique le groupe, qui célèbre cette année son dixième anniversaire.
CRITIQUES
Les harmonies vocales sont fantastiques. […] J’ai ressenti une vibration semblable à celle que j’avais ressenti la première fois que j’avais entendu Les Sœurs Boulay. […] Je vois dans l’avenir de ces filles-là l’équivalent de ce qui a pu arriver hors-frontières aux sœurs McGarrigle. Elles sont vraiment bonnes. Les Poules à Colin, le titre de l’album « Morose », un incontournable. »
Sylvain Ménard
Vitrine du disque au 98,5 FM
Un florilège de chansons empreintes d’une belle sensibilité pop, un opus mélangeant tradition et pop culture contemporaine (l’instrumentale Team B-Queen B) qui actualise un brin la musique folklorique sans toutefois la dénaturer. Leurs complaintes, aussi maussades que réconfortantes, nous aideront forcément à traverser l’automne. »
Catherine Genest
Voir
Vraiment, ce groupe est unique! »
Yves Bernard
Le Devoir