© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

1/4
NOUVEAU EP - ROSIER - AUTOMNE 2019
SÉLECTION OFFICIELLE - FOLK ALLIANCE 2019
FINALISTE AU PRIX OPUS 2019 - CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA MUSIQUE

ROSIER

(LES POULES À COLIN)

rosierband.com

Territoires: Canada, France, Belgique, Suisse

La musique folk nous rappelle nos origines et nous informe de sa direction — du moins, c’est la philosophie qui entoure le groupe Montréalais Rosier. Ayant passé leurs années formatrices au cœur de riches traditions musicales, les membres du groupe s’accordent, tant au présent qu’au futur, et se mettent au défi de redéfinir leur univers à travers un œil moderne. Rosier ajoute couleurs exubérantes aux tonalités familières du folk. Le résultat est une musique mature, contrôlée et remplie d’émotion qui est étonnamment rafraichissante et pertinente dans le monde changeant d’aujourd’hui.

Le groupe bilingue Rosier interprète l’univers romantique de la tradition québécoise sous un regard innovateur, en offrant des compositions originales imprégnées de nostalgie. Descendants immédiats d’une génération de pionniers de la musique traditionnelle, ils ont été élevés ensemble dans les coulisses de festivals, la musique folk sous les doigts et la tradition sur la langue. Leur enfance ayant tissé un lien unique entre les membres, ce quintette a évolué en étant immergé dans les histoires et chansons des générations passées, tout en étant influencé par le monde qui les entoure. Les cinq musiciens se sont engagés non seulement à reproduire la musique de leur précieuse culture, mais aussi à la redéfinir.

La première itération du projet fut en 2009, alors connu sous le nom Les Poules à Colin, nom basé sur la célèbre chanson rigolote traditionnelle « La Poule à Colin ». Ils ajoutaient paroles traditionnelles à leurs compositions originales pour un son multidimensionnel qui faisait un clin d’œil au passé tout en apportant une touche novatrice. Dix années à parcourir des centaines de festivals sur cinq continents se sont écoulées jusqu’à ce qu’un sentiment d’identité changeante et d’évolution se fassent sentir. Ils sont la source du nouveau nom du quintette et l’inspiration derrière le prochain EP éponyme Rosier, prévu pour septembre. Celui-ci célèbrera l’inévitable passage du temps et les défis du passage à l’âge adulte que tous doivent relever pour se définir. Le groupe explique : « Rosier, c’est notre vraie nature. Nous sommes des personnes romantiques qui se complètent bien dans nos différences et qui évoluent et grandissent ensemble comme une seule entité ». Produit par Quinn Bachand, le EP est inspiré par diverses sources : les peines de cœur, le passé Canadien français ainsi que le futur en tant que groupe d’amis proches qui sont devenus adultes et qui partagent une mémoire collective.

VIDÉOS DE L'ARTISTE
LISTE DE LECTURE
Vie pénible - Rosier (Éponyme)
00:00 / 00:00
Belle Exodina - Morose
00:00 / 00:00
SPECTACLE
Morbleur, Sambleur! - Morose
00:00 / 00:00

En attendant la prochaine tournée de Rosier, le premier extrait du EP éponyme de Rosier, intitulé « Vie pénible », est un clin d’œil mélancolique à la jeunesse et à l’inévitable passage du temps. Voix planantes aux accords nuancés et mélodies cycliques enveloppent l’auditeur dans un lieu de dépaysement et d’exploration, rappelant les difficultés qui accompagnent la découverte de son vrai soi. « C’est la première chanson traditionnelle (québécoise) à laquelle on s’identifie tous profondément » explique le groupe, qui célèbre cette année son dixième anniversaire.

« Vie pénible » marque un nouveau tournant pour ces musiciens inventifs en constante évolution. Le EP de Rosier sortira en septembre prochain.

TÉLÉCHARGEMENTS
CRITIQUES

Les harmonies vocales sont fantastiques. […] J’ai ressenti une vibration semblable à celle que j’avais ressenti la première fois que j’avais entendu Les Sœurs Boulay. […] Je vois dans l’avenir de ces filles-là l’équivalent de ce qui a pu arriver hors-frontières aux sœurs McGarrigle. Elles sont vraiment bonnes. Les Poules à Colin, le titre de l’album « Morose », un incontournable. 

Sylvain Ménard

Vitrine du disque au 98,5 FM

Un florilège de chansons empreintes d’une belle sensibilité pop, un opus mélangeant tradition et pop culture contemporaine (l’instrumentale Team B-Queen B) qui actualise un brin la musique folklorique sans toutefois la dénaturer. Leurs complaintes, aussi maussades que réconfortantes, nous aideront forcément à traverser l’automne.

Catherine Genest

VOIR

Vraiment, ce groupe est unique!

Yves Bernard

Le Devoir

Please reload

DISCOGRAPHIE
NOUVELLES