TUQUE ET CAPUCHE

DANSE CONTEMPORAINE  |  CINÉMA
logoTC_noir_RGB.png
  • Facebook TeC
  • Twitter TeC

tuqueetcapuche.com

Territoire: Monde

Tuque et Capuche, c’est un noyau d’arts vivants autour duquel les artistes gravitent par impulsions et par projets, sous la direction de Delphine Véronneau.

Riche de quelques années de recherche, de collaborations et de créations, Tuque et Capuche chapeaute plusieurs projets avec ce désir constant de faire vivre aux spectateurs émotions, questionnements et rêveries. Depuis 2011, avec la formation Tuque et Capuche, Delphine Véronneau a notamment présenté son travail au festival Auteurs de Trouble à Lyon, au festival Vue sur la Relève ainsi qu’au festival Fringe. 

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

 
MORGANE

RÉSUMÉ - MORGANE

Morgane est une chorégraphie cinématographique inspirée par la féminité qui transcende tous les âges, et tous les temps. La puissance, la vulnérabilité, la force et la résilience de la femme résonnent à travers la caméra par la danse, le chant et violoncelle. C’est tout en subtilités. C’est tout en émotions.

 

L’univers visuel est feutré, brumeux, englobant. Les couleurs se déploient dans les mauves et bleus argentés. Le mouvement est sacré et nécessaire. Du sable noir, rappelle notre lien à la terre, et le temps qui s’écoule comme dans un sablier. 

 

Dans la légende arthurienne, Morgane fut décrite comme une enchanteresse, une fée, une sorcière ou une magicienne. Parfois bonne, parfois malveillante. La manière dont elle est perçue a évolué au fil du temps, des époques, des croyances. 

Morgane, c'est tout simplement une femme. 

 
BLOOM

BLOOM - RÉSUMÉ  |  partie 1 de 2

Bloom, le projet est un documentaire sur le processus créatif suivi d’un spectacle live, résultat scénique de ce processus documenté. Cette soirée permet au spectateur de vivre l’expérience complète depuis les premiers balbutiements d’une idée, le travail artistique autour de cette idée, pour ensuite découvrir l’aboutissement scénique de ce processus créatif.

 

LE FILM

Bloom, un documentaire sur le processus créatif

40 minutes

Au fil des images, le spectateur est transporté tour à tour à travers les paysages somptueux de l’Irlande, et dans le studio de création où 4 artistes sont à l’oeuvre. S’inspirant des quatre Éléments de la nature, et embrassant les différentes disciplines artistiques, Liane Thériault (danseuse), Nicolas Des Alliers (musicien) Cassandre Émanuel (auteure) et Delphine Véronneau (chorégraphe) travaillent ensemble à trouver le coeur et le filon d’une éventuelle pièce scénique. Sous la direction de Delphine Véronneau, les artistes creusent certaines pistes, en sculptent d’autres, se questionnent sur tout en laissant venir l’impromptu et en se plongeant corps et âmes dans ce moment de création intense où tout est possible. 

 

Ce qui est testé en studio est vite amené dans les champs, sur la plage, en montagne ou dans un pub pour découvrir comment la lecture d’une pièce se transforme avec l’environnement. L’unique constance, et le coeur du travail de Delphine, est d’offrir au spectateur différentes portes d’entrées pour accéder à une même émotion.

BLOOM - SUITE DU RÉSUMÉ (partie SPECTACLE)