top of page

RIDEAU 2024 | Nos artistes en sélection officielle et en présentation express.

Dernière mise à jour : 29 janv.

Nos artistes rayonnent dans les sélections de l'événement RIDEAU encore cette année! Nous avions déjà annoncé la sélection internationale pour le trio AySay du Danemark/Turquie et voilà qu'on annonce la sélection officielle pour Tina Leon en musique (Push & Pull) et Ebnflōh en danse (La probabilité du néant). Ils seront en vitrine officielle cette année pour présenter leurs plus récents spectacles.


De plus, nous avons appris que la compagnie de danse Maï(g)wenn et les orteils sera en présentation express avec son tout nouveau spectacle Les dauphins et les licornes.


SÉLECTION OFFICIELLE


Tina Leon est une auteure-compositrice-interprète de Montréal qui puise son inspiration de la Génération Motown et de la soul des dernières décennies. Ayant déjà chanté et collaboré aux côtés de Stevie Wonder, DJ Champion ou encore Garou sous le nom d’artiste Marie-Christine Depestre, elle s’affiche désormais sous un nouveau jour, plus authentique et pleine de vie que jamais.


Ebnflōh est né de la volonté d’explorer et développer une esthétique et un langage chorégraphique hip-hop, original, authentique et novateur. Ebnflōh (prononcez «ébenflo») vient du terme anglais « ebb and flow » qui marque l’action et la réaction, le flux et le reflux, la constance et le changement. Fascinée par la psyché, les phénomènes sociaux et les manières dont ils nous affectent, la directrice artistique et chorégraphe Alexandra ’Spicey’ Landé offre un regard pénétrant sur ce que nous sommes habitués de voir en surface; elle crée des oeuvres complexes et de grande intensité.


SÉLECTION OFFICIELLE / INTERNATIONALE


Dans la voix de Luna Ersahin, la chanteuse du groupe AySay, repose l’histoire d'une personne singulière dans un monde hétéroclite. En turc, danois et kurde, elle crée un univers fascinant accompagnée de ses acolytes musiciens Aske Døssing Bendixen et Carl West Hosbond. C'est dans la rencontre entre les traditions musicales de l’Asie Mineure, l'instrumentation organique et les sonorités plus électroniques que naît l'expression unique d'AySay.


PRÉSENTATION EXPRESS


Les dauphins et les licornes met en scène six êtres humains dans une totale authenticité grâce à une gestuelle organique, brute et dépourvue d’artifice. Ils occupent la scène en tout temps, formant un tableau de groupe en évolution et en mutation, ponctué de rencontres essentiellement constituées de duos. Les prises de paroles et les chansons choisies révèlent une part d’eux-mêmes venant appuyer la gestuelle.

 

Comentários


bottom of page