• Résonances

Cédric Dind-Lavoie et Élage Diouf récoltent des honneurs au Canadian Folk Music Awards 2022


Les artistes Cédric Dind-Lavoie et Élage Diouf ont remporté de superbes prix au gala des Prix de musique folk canadienne 2022 dans les derniers jours.



Cédric Dind-Lavoie a remporté un prix dans chacune des trois catégories pour lesquelles il était en nomination pour son dernier album Archives.


3 prix remportés:

  • Réalisateur de l'année

  • Instrumentiste solo de l'année

  • Prix innovation musicale Oliver Shroer





Archives est le nouveau projet du multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie, un spectacle qui marie les archives de folklore aux musiques ambiantes et introspectives.

Le musicien se réapproprie pour l'occasion de vieux trésors retrouvés au fil de recherches passionnées, une sélection de chansons et d’airs instrumentaux des années 40 et 50 tirés notamment des collections des folkloristes Simonne Voyer, Roger Matton et Luc Lacourcière. Il les accompagne ensuite, principalement au piano, les enrichissant d'un habillage musical moderne et intimiste.


Il est aussi appuyé sur scène par le violoneux et multi-instrumentiste Dâvi Simard qui, tout en étant ouvertement tourné vers l'exploration sonore en tout genre (comme en témoigne ses trames sonores avec le cirque Alfonse), amène un ancrage fort dans les codes traditionnels.


À deux, ils forment donc finalement un trio avec la station d'archives qui joue en temps réel ces reliques du passé, celles-ci étant parfois actionnées directement sur bobine ou sur vinyle, faisant ainsi écho aux méthodes d'enregistrement originales. Cet ajout scénique permet à l'auditeur d'entrer encore mieux en communion avec ces porteurs de traditions, le tout magnifié par le travail sensible de la scénographe Karine Gauthier.

En résulte un spectacle hautement poétique qui, plutôt que de tomber dans un simple exercice nostalgique, permet de révéler sous un nouveau jour ces archives, comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix et de leurs histoires pour les accompagner.




Élage Diouf a remporté le prix Album tradition du monde l’année avec son dernier album Wutiko.



« Avec Wutiko, [...] Diouf propose ce qui pourrait bien être l’album le plus achevé de sa carrière. »

- Mario Boulianne, Le Droit



« C’est un réel bonheur que de retrouver la voix chaude et éraillée du compositeur et percussionniste Élage Diouf... »

- Philippe Renaud, Le Devoir




Dans Wutiko, l’auteur-compositeur-interprète et maître percussionniste aborde avec finesse les grands thèmes de la vie : la quête, l’évolution et le destin de l’être humain, l’amour vécu et rêvé ainsi que l’approche de la mort, ce rendez-vous incontournable. Humaniste avant tout, Élage n’hésite pas à puiser dans sa vie personnelle pour rendre hommage au respect mutuel, il admire la résilience de l’humain et le courage de ceux qui surmontent leurs peurs.

Dans un concert en formule intime, il vous fera voyager dans son univers qui fusionne habilement les rythmes de son Sénégal natal aux influences musicales de tous horizons. Ceux qui connaissent Élage seront heureux de retrouver son talent et sa joie de vivre et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, préparez-vous à une rencontre musicale qui emplira vos oreilles et votre coeur d’un grand bonheur.