1/3
CHANT TRADITIONNEL A CAPELLA
- « Sélection officielle » au Northeast Regional Folk Alliance 2017
- « Groupe vocal de l'année 2016 » - Prix de Musique Folk Canadienne 2016
- Nomination « Groupe vocal de l'année » - Prix de Musique Folk Canadienne 2020
- Nomination « Album Traditionnel de l'année » - ADISQ 2016
Les filles des cantons - L'Habit de plumes
00:00 / 00:00

MUSIQUE À BOUCHES

musiqueabouches.com

Territoire: Monde

  • Facebook MAB
  • YouTube MAB
  • Bandcamp MAB
  • iTunes MAB
  • Spotify MAB
Les Filles des Cantons - L'Habit de Plumes
00:00 / 00:00

Musique à bouches, c’est un ensemble vocal composé de David Bélanger, d’Olivier Brousseau, de Jérôme Fortin, de Sylvain Trudel et d’Isaël McIntyre. Vibrant aux rythmes de la musique traditionnelle avec des arrangements a cappella, le quintette vocal est le fruit de 15 ans de perfectionnement et d’évolution. S’inspirant des sourciers de la chanson traditionnelle, les membres font un travail d’archéologue en défrichant le répertoire pour faire revivre des pans de notre histoire, en plus de créer des liens avec des thématiques anciennes et actuelles à travers des chansons traditionnelles du Québec et d’Europe.

Toujours avec leur volonté de préserver les chansons traditionnelles dans la mémoire collective, leur premier album est enregistré devant public en 2009, un second album, « Jusqu'aux oreilles », est lancé en 2014 et c'est avec « L'Habit de plumes » qu'on peut les voir et les entendre en spectacle depuis 2019.

La formation a présenté près de 300 spectacles sur différents territoires, soit au Québec, aux États-Unis et en France. La confrérie qui anime les membres du groupe ne laisse personne indifférent lorsque les cinq voix masculines s'accordent en toute harmonie pour créer des moments tout à fait magiques!

SPECTACLE

L’ensemble vocal Musique  à  bouches présente  L’habit de plumes, un tout nouveau spectacle qui met en valeur le répertoire traditionnel québécois.  ​

La plume, c’est ce qui permet à l’oiseau de partir en voyage au gré des vents. C’est aussi l’outil du parolier, du défenseur de la libre expression. C’est ce qui procure aux chanteurs tout ce qu’il leur faut pour chanter, exprimer leur créativité, leur liberté.  Qu’elle soit blanche ou colorée, cette plume s’est jointe à des centaines d’autres pour permettre aux cinq chanteurs de Musique à bouches de se confectionner leur propre Habit de plumes.  

 

Vous êtes maintenant invités à revêtir le vôtre afin de faire la rencontre de tous ces personnages qui vous seront racontés à travers des chants a cappella riches en harmonies vocales, mais aussi riches en histoires.  Envolez-vous dans l’univers parfois festif, parfois humoristique et parfois émouvant du quintette vocal Musique à bouches et venez en apprendre davantage sur la vie du Pauvre soldat, de Compère, de la charmante Isabeau, du Moine tremblant ou du P’tit bonhomme.  Sous une belle plume se cachent des personnages de toutes sortes. Nous nous habillons en plumes pour avoir une plus grande possibilité de voler, de vivre la liberté… 

CRITIQUES

 Le mélange de leurs voix est tellement spectaculaire. Longue vie à Musique à bouches!  » 

Marie-Claude Veilleux

Radio-Canada : Par ici l’info—101,1FM

Ici, on puise en Estrie ou en Europe franco, de même que dans le répertoire de l'Alliance des chorales du Québec. À retenir, une panoplie de techniques vocales bellement élaborées. »

Yves Bernard

Le Devoir

Un album qu’on attendait, une salle pleine.  Les harmonies sont encore plus délectables qu’elles ne l’ont jamais été. »

Isabelle Simoneau

CIGN —96,7FM

VIDÉOS
LISTE DE LECTURE
Les filles des cantons - L'habit de plumes
00:00 / 00:00
L'habit de plumes - L'habit de plumes
00:00 / 00:00
Ma mie - L'habit de plumes
00:00 / 00:00
 
TÉLÉCHARGEMENTS
 
NOUVELLES

© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

Jusqu'aux oreilles

2016