© 2017 par Résonances. 

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter - White Circle

C.P. 111, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8

514-521-4445 | info@agenceresonances.com

 
1/4
Nouvel artiste à l'agence!
Spectacle
Un spectacle de théâtre musical et dansé de Menka Nagrani

PRODUCTIONS DES PIEDS ET DES MAINS

productionsdpdm.com

Territoire: Québec

Les Productions des pieds des mains présentent des spectacles engagés et inclusifs qui mettent en scène des artistes, acteurs et danseurs aux castings atypiques et diversifiés, dans le but de susciter une réflexion à la fois artistique et sociale. Les pièces s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, à la rencontre même de la danse contemporaine et du théâtre expérimental et s’adressent autant à un public de danse qu’à un public de théâtre. Les spectacles (Leçons, L’Ombre, Le Temps des Marguerites... à la folie ou pas du tout! Pharmakon, Le Chemin des Passes dangereuses, Bonne fête !) ont été présentés à maintes reprises tant sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, maisons de la culture, théâtre Prospero...) que lors de festivals internationaux au Cananda, en Belgique, en France et au Japon. La compagnie crée également des courts-métrages (Rehearsing the Lesson, Le Songe chorégraphique de M. Malade et Eurêka !) qui sont diffusé dans des festivals de film à travers le monde. Fondées en 2004 par l’artiste multidisciplinaire Menka Nagrani, la compagnie est la première compagnie de danse au Québec à former et engager des artistes ayant une déficience intellectuelle.

 

La compagnie ainsi que sa directrice artistique Menka Nagrani sont récipiendaires de nombreux prix : La pièce Le Temps des Marguerites... à la folie ou pas du tout! a été classée au quatrième rang des meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par le quotidien The Globe and Mail. En 2010, la compagnie s’est mérité le prix Janine-Sutto. En 2011, elle a reçu un Cochon d’or (prix de la relève théâtrale québécoise) pour la pièce Pharmakon, ainsi qu’une nomination pour « la réalisation la plus remarquable » à ce même concours. Menka Nagrani, a obtenu en 2012 un Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son parcours artistique ainsi qu’un lauréat, en 2016, de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse pour son dévouement dans la formation professionnelle et l’inclusion d’artistes ayant divers handicaps.

 
Spectacle « CENDRES »

Survivants d’un feu ravageur qui les a rendus orphelins, Étienne et sa sœur Viviane s’efforcent de recommencer leur vie, pendant que là-bas, au loin, dans les pays de rêve et de plages, la saison des ouragans se déploie avec furie. Leur sœur Sophie, de retour au pays après des vacances interrompues par le passage d’Irma, est à l’emploi d’une compagnie d’assurances, mais ignore tout de la tragédie qui a secoué sa famille. Quand elle réapparaît en plein burn-out dans la vie d’Étienne et de Viviane après des années d’absence, elle est comme de cendres, elle aussi, anéantie devant l’urne de leurs parents, leur immeuble, leur vie d’avant...Tous trois tentent d’inventer le prochain pas à faire. Pendant ce temps, l’hiver arrive, le dernier rhinocéros blanc meurt et la pizza que Viviane a commandée n’arrive pas. Est-ce la fin ou le début d’un monde ? Alliant théâtre, danse contemporaine et percussive, gigue et complaintes traditionnelles, Cendres s’aventure sur le terrain de nos espoirs et de nos dépossessions. Les artistes Emmanuelle Jimenez et Menka Nagrani font équipe dans ce nouveau spectacle des Productions des pieds des mains.

* Aussi disponible en version jeune public (secondaire)

CRITIQUE

Un texte vraiment magnifique de Emmanuelle Jimenez, c’est son meilleur à jour (…) la gigue, ça marche! On peut giguer sa peine

Marie-Christine Blais

Culture Club, Ici Première

Grace à une mise en scène riche et créative de Menka Nagrani, le spectacteur plonge dans un univers à la fois drôle, angoissant et singulier.

Emmanuel Martinez

Journal de Montréal

Appuyée par une Marilyn Perreault d’une surprenante intensité et d’un Olivier Rousseau dont la rigueur corporelle donne droit à de riches moments sans paroles, Marion-Rivard s’abandonne sans la moindre retenue au profit d’un souci de vérité rarement aussi bien reflété.

Alexane Roy

Monthéâtre.qc.ca

Please reload

CRÉDITS

Durée : 80 minutes

Genre : Tout public

Un spectacle de théâtre musical et dansé de

Menka Nagrani

Texte: Emmanuelle Jimenez

Adaptation, mise en scène, chorégraphie et direction musicale: Menka Nagrani

Création et interprétation: Gabrielle Marion-Rivard, Marilyn Perreault et Olivier Rousseau

Interprète à la création des chorégraphies

Mélissandre Tremblay-Bourassa

Arrangements de chansons tirées du répertoire de musique traditionnelle québécoise et musique originale: Maëva Clermont
* avec une pièce de Michel Faubert

Éclairage: Anne-Sara Gendron

Costumes et scénographie: Erica Schmitz

Répétitrice occasionnelle: Yaëlle Azoulay

Assistance à la mise en scène:

Maude Bouchard et Félix Monette-Dubeau

Crédit photos: Guillaume Carbonneau, Jackie Hopfinger

Une production: Les Productions des pieds des mains

TÉLÉCHARGEMENTS
NOUVELLES