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DANSE CONTEMPORAINE

EMMANUEL JOUTHE /

DANSE CARPE DIEM

emmanueljouthe.com

Territoire: Monde

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Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe est un organisme à but non lucratif fondé en 1995. Après quatre ans de codirection artistique assumée par six membres chorégraphes et interprètes, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de la compagnie.

 

Au-delà de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques, DCD/EJ contribue au développement du public de la danse contemporaine à travers la promotion d’activités de sensibilisation et de la médiation culturelle. DCD/EJ s’est donné comme mandat de favoriser l’exploration et l’essai dans un processus continu de recherche. Ainsi, la compagnie participe à l’enrichissement du milieu de la danse contemporaine.

 

La compagnie a créé et diffusé plus d’une quinzaine de créations; plusieurs de ces pièces ont été présentées au Canada ainsi qu’en Europe. Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe reçoit le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

 
SUITES PERMÉABLES

Vitrine officielle - RIDEAU 2019 (Québec)

Sélection officielle « Jouer Dehors » - La danse sur la route du Québec 2019-2020

Vitrine officielle - Parcours Danse (Montréal) 2017

SPECTACLE

SUITES PERMÉABLES se veut une source de questionnement sur l’intimité, au bord des rapports physiques. Dans chaque culture, la distance physique est établie inconsciemment entre deux personnes. L’interaction est délimitée par une couche invisible, un espace personnel qui nous permet d’entrer en contact avec le monde, de le respirer, de le transpirer et, surtout, de le sentir.

Dans un paysage atypique, cette pièce chorégraphique désire profondément faire sortir les spectateurs de leur zone de confort, bousculer leurs perspectives et les amener à la rencontre inattendue de l’autre, dans une dimension cachée.

Souvent, à fleur de peau, SUITES PERMÉABLES se propose comme on lance un regard, comme on tend la main, comme on murmure à l’oreille.


Tellement malléables, les corps des interprètes vibrent et se protègent du monde extérieur; ils ont une présence à la fois douce et dérangeante.

CRÉDITS

Chorégraphie

Emmanuel Jouthe, en collaboration avec les interprètes

 

Conseillère artistique et répétitrice

Christine Charles

Interprètes de la distribution actuelle

Marilyne St-Sauveur - Élise Bergeron - Jessica Serli - 

James Phillips - Nicolas Labelle - Frédéric Gagnon

Interprètes de la création

Élise Bergeron - Nicolas Labelle - Frédéric Gagnon
Eve Lalonde - Philippe Poirier - Laurence Fournier Campeau

Sarah Dell’Ava

Direction technique et éclairages

Mélanie Primeau

Coproduction et soutien à la création

Les Escales Improbables de Montréal

VIDÉO
TÉLÉCHARGEMENTS
 
ÉCOUTE POUR VOIR
SPECTACLE

ÉCOUTE POUR VOIR propose une variété de solos dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Munis tous deux d’une paire d’écouteurs rattachés à un iPod, danseur et spectateur partagent une chorégraphie en tête à tête le temps d’une musique.

 

Les spectateurs peuvent vivre une déclinaison diversifiée de danses en allant d’un interprète à l’autre, comme ils peuvent prendre plaisir à observer l’ensemble mouvant et coloré à distance. Ils sont ainsi libres d’entrer dans la danse selon leurs envies et leurs affinités.

Le propos de cette pièce chorégraphique est de créer des moments privilégiés avec des individus et de favoriser la rencontre. ÉCOUTE POUR VOIR offre, d’une manière intimiste, une nouvelle perspective du corps en mouvement associé à différentes mélodies, mettant en scène des personnes syntonisées et enrobées d’un même univers sonore.

Réunis pour un moment, liés par le mouvement, danseurs et spectateurs vivent, chaque fois, une rencontre toute particulière où les solos se révèlent dialogues de proximité, partages uniques et bouleversants. 

 

Au fil des ans, la compagnie a su adapter la pièce en développant des propositions singulières qui s’articulent autour de différents contextes.

CRITIQUES

Le caractère personnalisé de la proposition a permis aux personnes âgées de rompre avec l’ennui, de s’abandonner quelques minutes au plaisir d’une musique et de se laisser porter par une danse invitante. »

Pascal Perron

Centre d’étude et d’action sociales

En effet, le projet Écoute pour voir, se déroulant dans le cadre de l’événement annuel Semaine Québec Danse, repousse les limites du rapport scène-salle en occupant des lieux où le spectateur est surpris par l’action culturelle »

La médiation culturelle

Ville de Montréal

VIDÉO
TÉLÉCHARGEMENTS
CRÉDITS

Direction artistique

Emmanuel Jouthe

Chorégraphie

Emmanuel Jouthe en collaboration avec les interprètes

Interprètes en alternance

(distribution originale et actuelle)

Élise Bergeron

Alex-Ann Boucher

Rosie Contant

Sarah Dell’Ava

Laurence Fournier Campeau

Frédéric Gagnon

Marie-Joële Hadd

Nicolas Labelle

Eve Lalonde

Jean-François Légaré

Sonia Montminy

Alexandre Parenteau

Raphaëlle Perreault

James Phillips

Philippe Poirier

Andrée-Anne Ratthé

Gabrielle Surprenant-Lacasse

Marilyne St-Sauveur

Mélanie Thérrien

 
RIGEL & BETELGEUSE

IN SITU

SPECTACLE

RIGEL & BETELGEUSE est l’histoire d’un binôme singulier venu

de nulle part et voué fatalement au départ de l’un ou de l’autre.

Ce sont deux personnages sortis d’une toile inconnue, propulsés

dans un nouveau tableau, celui-ci peint par le lieu extérieur qui

sera investi.

L’intention première de RIGEL & BETELGEUSE a été de créer un

duo coloré à travers une partition modulable selon le lieu où il

est dansé. Emmanuel Jouthe a ainsi choisi des caractéristiques

composant sa signature chorégraphique afin de créer une

« danse-poursuite » pour deux interprètes en mettant l’emphase

sur la vie invraisemblable d’un binôme.

Dépersonnalisés par les costumes, les danseurs plongent à

chaque fois dans un dialogue inédit, une correspondance directe

articulée grâce à un thème, une banque de mouvements,

un alphabet de contraintes et de situations physiques leur

permettant de s’engager dans leur pas de deux, dans un extérieur

à chaque fois changeant.

CRÉDITS

Direction artistique et chorégraphie

Emmanuel Jouthe, en collaboration avec les interprètes

 

Interprètes (en alternance)

Élise Bergeron 

James Phillips

Jessica Serli

Costumes

Cloé Alain-Gendreau

Compositeur

Antoine Berthiaume

Direction technique

Mélanie Primeau

VIDÉO
TÉLÉCHARGEMENTS
LE PROJET

PI est une initiative professionnelle, qui offre une brise de vitalité, un moment de célébration de la vie et de la beauté, à travers une série de rencontres dansées où les aînés participants sont plus facilement à l’abri de tout risque de contamination dans un contexte de respect des normes de distanciation physique.

Promenades Intérieures est une activité de médiation culturelle qui permet de s’initier au mouvement par l’éveil du corps, qui contribue au bien-être physique et stimule la créativité. Le projet permet de créer une chorégraphie personnelle qui prend la forme d’un court solo à partager en fin de processus. Le partage des solos est facultatif et se fait dans le respect de chaque participant.

 

PI s’inscrit aussi en réponse au confinement et aux mesures de distanciation physique occasionnés par la crise sanitaire. Le projet s’est d’abord articulé autour d’une première phase où 8 interprètes de la compagnie accompagnés du directeur artistique ont rejoint en ligne une trentaine d’ainés. Cette première expérience s’est soldée par un franc succès. La compagnie DCD souhaite maintenant poursuivre et développer plus avant ces rencontres humaines et artistiques. Nous visons cette fois-ci la création dans une formule privilégiant la demeure comme source d’inspiration. Ces rencontres en lignes favorisent l’échange et la collectivité tout en respectant les mesures sanitaires, puisque chacun peut y participer de chez-lui.

SPECTACLE

CORPS DE TEXTE est une série de solos évoluant dans un univers où la littérature et la poésie sont à l’honneur. Ce concept, excroissance du projet ÉCOUTE POUR VOIR met en mouvement des mots, extraits de romans, poèmes et autres œuvres littéraires, dans des solos de 3 à 4 minutes. Reprenant le thème de proximité cher au chorégraphe, le corps du danseur prend la forme du texte et enveloppe l’imaginaire du spectateur dans un intime tête-à-tête. À l’écoute du sens puissant des mots, le langage corporel se révèle comme un lieu de rencontre et de partage à la fois délicat et rafraichissant.

 

Avec CORPS DE TEXTE, DCD/EJ explore davantage le concept d’identité/relation. En utilisant diverses langues pour l’enregistrement des textes (arabe, espagnol, anglais, français, japonais, etc.), la pièce amène l’imaginaire du spectateur dans un état de dépaysement qui favorise et provoque l’ouverture à l’autre.

CRÉDITS

Direction artistique

Emmanuel Jouthe

Chorégraphie

Emmanuel Jouthe en collaboration avec les interprètes

Interprètes

Élise Bergeron, Nicolas Labelle, James Phillips, Marilyne St-Sauveur

Conception sonore

Jérémie Jones

UN APERÇU
DÉTAILS

LES ATELIERS

  • 10 ateliers de 90 minutes une fois par semaine, pendant 10 semaines en ligne.

  • 25 participants de 55 ans et plus

 

L'ÉQUIPE DE DCD

  • Banque de 8 danseurs intervenants 

  • 1 chorégraphe

VIDÉO
 
PROMENADES INTÉRIEURES

Série de rencontres en ligne qui s’adressent principalement aux aînés de 55 ans et +, ayant peu ou pas accès à la danse contemporaine. 

CORPS DE TEXTE
 
 
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