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SPECTACLES

BOURASK

bourask.com

Territoire: Monde (sauf Québec pour Bossbottes)

La compagnie se consacre à la création de spectacles de danses percussives pour jeune et grand publics depuis 2005. La directrice artistique, Sylvie Mercier, puise son inspiration dans l'expression universelle des danses percussives tout en étant bien ancrée dans ses racines. L’humain et la nature sont au coeur de ses créations. À travers les créations qui ont suivi la production Chantier (2003), Sylvie Mercier a tenté de créer des ponts entre les danses percussives caractérisées par une histoire empreinte d’engagement et de solidarité (Bataille des murailles, 2011; Squall, 2008; Bossbottes, 2005).

 

Dans les 7 dernières années, inspirée des rencontres fécondes découlant du International Body Music Festival (Brésil, Turquie, Indonésie, États-Unis, Canada) et de collaborations avec des artistes issues des Premières nations, Bourask a créé Corps et Être (2016), Asteur  (2017) et planche sur une nouvelle production in situ, Fjord. Ces nouvelles expériences ont enrichi avec aplomb, diversité et profondeur la ligne créatrice de la compagnie dans les 10 dernières années, en plus d’asseoir plus solidement sa réputation au sein de la scène des danses percussives mondiales. Dans le grand paysage de la danse, Bourask s’illustre par des productions originales, empreintes de mémoires et d’histoires singulières tout en conservant une signature résolument contemporaine.

PRIX ET DISTINCTIONS

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CORPS ET ÊTRE

Corps et Être est inspirée des danses, rythmes et rituels de guérison autochtones. La chorégraphe Sylvie Mercier, ayant elle-même des origines mohawks, collabore avec des artistes et individus Autochtones et non Autochtones pour ranimer des mémoires, ancestrales et collectives, enfouies dans leurs racines.

Un voyage bouleversant au cœur de la métamorphose de l’identité, où la quête de la sagesse des peuples des Premières Nations, d’ici et d’ailleurs, vient se poser comme un baume sur l’âme.

I’ve watched Bourask grow and mature over the past five years or so. When I saw you in January 2014 in Toronto I was so pleased to see how the group is maturing. Your incorporation of live music and spoken word with body percussion is skilled and seamless; your choreography is fresh, inventive and musical. But I’m particularly excited to see how you’ve taken traditional South African gumboot dance as your entry and inspiration to body percussion, and transformed it into something that is uniquely your own - your own voice and style - one that honors its roots but takes it to new places. This is how true art works, how it grows, changes and travels.

Keith Terry

Directeur - International Body Music Festival

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CRÉDITS

Chorégraphe: Sylvie Mercier – Interprètes: Sylvie Mercier, Aïcha Bastien N'diaye et Ian Yaworski –  Costumes: Annie Gélinas –  Éclairages: Stéphane Ménigot – Musique: Benoît Rolland – Scénographie: Eruoma Awashish – Dramaturgie: Nahka Bertrand – Répétitrice: Jessica Serli – Conseillère artistique: Marie-Claude Rodrigue – Direction technique: Pierre-Olivier Valiquette.

TÉLÉCHARGEMENTS
 
FJORD

Fjord, le nouveau projet in situ de Bourask, est né de plusieurs années de collaboration avec des autochtones de diverses communautés. C’est sur le territoire innu grandiose de la Côte-Nord, le Nitassinan, qu’est venue l’idée de cette expérience visuelle, sensorielle, mais surtout humaine.

Ayant pour ancrage symbolique les quatre éléments, soit le feu, l’eau, la terre et l’air, Fjord s’annonce à la fois introspectif et interactif.

Après avoir créé Corps et Être en 2016, Sylvie Mercier reconnecte une 2e fois avec ses racines Mohawk afin de proposer un nouveau projet. Fjord est une œuvre accessible, réconciliatrice et rassembleuse entre autochtones et non-autochtones.

CRÉDITS

Chorégraphe : Sylvie Mercier – Interprètes : Aïcha Bastien N’diaye, Ian Yaworski et Sylvie Mercier – Conseillère pour le travail in situ : Chantal Caron – Conseillère artistique : Marie-Claude Rodrigue – Conseiller sur la spiritualité autochtone : Gary McFarland

 
BOSSBOTTES - JEUNE PUBLIC

Avec ce spectacle jeune public, la compagnie Bourask vous propulse dans un monde inspiré des profondeurs des mines. On y découvre le gumboot, une danse percussive d’Afrique du Sud, développée par les mineurs au fil de leur vie souterraine, et qui s’exécute en tapant sur leurs grandes bottes noires en caoutchouc. 

 

Cette œuvre a été enrichie en ajoutant aux mouvements du gumboot, la percussion corporelle, la gigue québécoise, le slapstick (suite de gag physique), le gromolo (langage sonore inventé) ainsi que le jeu clownesque.

 

En 50 minutes, par le biais de saynètes, les enfants suivront les péripéties de quatre travailleurs s’activant, chantant et dansant au rythme de leurs outils. Leur patron, Bossbottes est un casse-pieds incroyable, mais il devient parfois un compagnon de jeu drôle et maladroit.

 

Durée totale du spectacle : 50 minutes

Public cible: 5 à 12 ans et familles

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