top of page
haut de page

BIGICO

GIGUE CONTEMPORAINE
BIGICO_BLANC_carre.jpg
  • Facebook Bigico
  • Instagram Bigico
  • YouTube Bigico
Territoire: Monde

Depuis 2005, la BIGICO se faufile dans le paysage de la danse comme un diffuseur spécialisé performant la gigue contemporaine, un langage chorégraphique basé sur la gigue québécoise. La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. 

La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

ACTUALITÉS

SPECTACLES DISPONIBLES

MATCH DIMPRO DE GIGUE

RÉSUMÉ - MATCH DIMPRO DE GIGUE

Création 2021   |   6 interprètes + 1 musicien + 1 arbitre  |   75 min.

Créé à Montréal par BIGICO et basé sur un concept du chorégraphe Jonathan C. Rousseau, le match d’improvisation giguée rassemble des gigueurs et gigueuses professionnel-les à pied-d’oeuvre pour en mettre plein la vue. La prise de risque et la complexité rythmique seront au rendez-vous afin de rendre le spectacle survolté. Le succès de ce match repose sur la diversité des improvisations, la convivialité et la virtuosité de ses artistes.

 

Accompagnées d'un musicien traditionnel, deux équipes s’affrontent durant de courtes improvisations lors de deux périodes de trente-cinq minutes. Et le public vote pour les meilleures performances ! Un événement qui peut autant se dérouler en salle qu’en extérieur lors d’un festival !

SONORE DÉS_ACCORD

RÉSUMÉ - SONORE DÉS_ACCORD

par Benjamin Hatcher

2019   |   7 interprètes   |   75 min.

C’est en réunissant sept interprètes issu.e.s d’une communauté artistique où la musicalité du corps et la rythmicité sonore du pied au sol prévalent, que Benjamin Hatcher a composé SONORE DÉS_ACCORD. 


SONORE DÉS_ACCORD se veut un microcosme, un lieu de rencontres d’individus,vulnérables, fébriles, précaires dans leurs relations humaines. Leur stabilité collective est mise à l’épreuve et ébranlée. Chacun.e entre dans une quête de soutien, de reconnaissance, d’humanité. En déstabilisant les acquis physiques et techniques des sept danseur.se.s entre autres formé.e.s en gigue traditionnelle et/ou contemporaine, et en plaçant sa préoccupation du son au cœur de sa recherche chorégraphique, Benjamin, aux côtés de ses concepteurs Pierre-Luc Senécal – composition musicale, Simon Deraspe – éclairages, Cloé Alain-Gendreau – costumes, élaborent un manifeste de groupe sensible.

CHORUS

RÉSUMÉ - CHORUS

Création 2022   |   6 interprètes

60 min. avec entracte

n.m. (de l’anglais) jazz. Durée des mesures qui forment le thème, utilisée de manière personnelle par un ou plusieurs instrumentistes. Des chorus de trompette. Prendre un chorus. (Le Petit Robert 2010)

 

Chorus se veut un travail de création chorégraphique de gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi qu’un musicien. Le projet s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du chorégraphe qui explore les différentes façons dont on peut utiliser l’improvisation en gigue comme moteur de création, le tout en relation avec la musique et, par le fait même, avec le musicien.

 

Le gigueur improvisateur dans un contexte traditionnel est guidé par le réflexe, par la spontanéité, par l’immédiat. Il est dans le moment présent; son interprétation ne peut être plus authentique. Cette sincérité a selon le chorégraphe quelque chose de riche et de touchant. C’est ce qu’il cherche à atteindre dans ses recherches en danse. Tout en voulant reproduire l’aspect informel du jam sur scène, il explore différentes techniques d’improvisation, notamment le soundpainting, ce mouvement artistique multidisciplinaire utilisant un langage gestuel servant à la composition instantanée de son et de musique et permettant ainsi la création spontanée.

ENTRE CIEL ET TERRE

RÉSUMÉ -ENTRE CIEL ET TERRE

Création 2021  |   2 solistes  |  60 min. avec entracte

« Entre ciel et terre » est un programme double. Deux solos : « Redevenir » d’Olivier Arseneault parcourt les paysages du Québec; « Apesanteur » de Lük Fleury dévoile différentes natures d’une planète.

 

- Redevenir : Redevenir est une réflexion sur cet état « d’entre deux » entre le départ et l’arrivée; sur cet état de changement qui s’opère sur un chemin qu’on a usé des dizaines de fois, mais qui nous transforme toujours autant et de manière différente à chaque fois. Un pèlerinage introspectif dans lequel la gigue défile comme les kilomètres, marqués tantôt par des arrêts forcés au trajet, d’autres fois par une descente douce et légère avec la mer en profil. Projetés, des paysages de la Côte-Nord deviennent le canevas sur lequel l’interprète est amené à improviser, à vivre pleinement cette incursion. La musique signée Cédric D. Lavoie, comme un relief de montagne, vient appuyer la création de ce territoire à la fois rude et époustouflant.

- Apesanteur : Découvrir une planète. Parcourir de nouveaux territoires. Un homme apprivoise différentes gravités. Comme un astronaute qui aspire à trouver des repères. Pour que ses pieds s’ancrent au sol, ses bras dansent dans l’espace, son regard contemple l’horizon. Prendre le temps de vivre un état de flottaison. De ressentir les variations d’une gigue de science-fiction en gestation.

 

Au sein du programme « Entre ciel et terre », un périple de gigue contemporaine en deux temps.

SOIRÉE DE GIGUE CONTEMPORAINE

RÉSUMÉ - SOIRÉE DE GIGUE CONTEMPORAINE

Création 2018  |   4 à 6 interprètes  |  60 à 75  min.

Une soirée de gigue contemporaine se compose de plusieurs courtes pièces. Comme un buffet à la carte, il est possible de constituer un programme accessible et diversifié pour un public curieux de la danse. Plus d’une douzaine de courtes pièces sont disponibles.

 

Durant de 5 à 12 minutes, elles se déclinent en autant de solos, duos ou trios. Les grands pourchasseurs de gigue témoignent d’une volonté de voir encore résonner cette danse dans le cœur de la société d’aujourd’hui. 

bottom of page